10 idées pour devenir une entreprise éco-responsable

0
90

Écologique… c’est un mot à la mode dans le monde des affaires ces jours-ci. Mais la vérité est que beaucoup de gens parlent, mais ne font pas vraiment ce qu’il faut, simplement parce qu’ils ne savent pas comment s’y prendre. Nous avons rassemblé dix moyens simples pour que votre entreprise devienne une entreprise plus respectueuse de l’environnement.

1) Passez aux gobelets réutilisables

Les avantages des gobelets réutilisables ne sont peut-être pas un concept entièrement nouveau. Combien de fois voyez-vous un collègue se présenter au travail avec une tasse en verre ou un gobelet à la main ? Il est temps de passer aux gobelets réutilisables en entreprise ! Comme vous ne jetez pas de gobelets en papier tous les jours, vous avez un impact beaucoup plus positif sur l’environnement. Lorsque vous utilisez une tasse à café réutilisable écologique, vous favorisez la santé et la protection du monde qui vous entoure. Vos efforts pour rester propre et vert réduiront la quantité de déchets mis en décharge qui détruisent nos océans et nos habitats. Pour passer aux gobelets réutilisables et personnalisés, direction le site d’Esprit Planète : www.espritplanete.com!

2) Visez à un bureau sans papier

Pensez un instant à la quantité de travail nécessaire pour fabriquer une seule feuille de papier. La pollution causée par l’exploitation forestière. Les fumées des usines. Le péage que les transports font peser sur l’atmosphère. Alors pourquoi ne pas contribuer à réduire la dépendance au papier, en passant à un bureau sans papier ? Il existe de nombreux programmes et systèmes informatiques qui peuvent vous aider, et le cloud fournit désormais une sauvegarde inestimable pour les documents vitaux.

3) Externalisez vos impressions papiers

Même si vous n’utilisez pas de papier, vous aurez peut-être besoin d’une impression de bureau pour les rapports annuels, la planification d’événements et d’autres documents spéciaux. Pourquoi ne pas sous-traiter le processus à une entreprise externe qui dispose des machines capables de faire le travail avec un minimum de déchets ? Le fait de travailler avec un imprimeur professionnel pourrait également vous permettre d’économiser de l’énergie, en fonction de l’ampleur du travail. N’oubliez pas d’imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier, d’utiliser du papier recyclé, d’éviter de gaspiller des feuilles de papier supplémentaires dans le cadre du travail et de n’imprimer que les copies dont vous avez besoin.

4) Encouragez le cyclisme, les transports en commun, le covoiturage et le télétravail

Réduisez l’empreinte carbone de votre entreprise en encourageant les employés à se rendre au travail autrement que par leur propre véhicule. Les employés peuvent-ils faire du covoiturage ? Utiliser le système de bus ou de métro ? Pourquoi ne pas encourager les membres du personnel à prendre un vélo à la place ? Vous pourriez même mettre en place un programme d’entreprise dans le cadre duquel vous aideriez les membres du personnel à acheter leur vélo, ou créer des comptes d’entreprise afin que les employés puissent profiter des solutions locales de covoiturage. Bien entendu, le fait de laisser les employés travailler à domicile quelques jours par semaine permet également de réduire considérablement la quantité de pétrole et de gaz dont ils ont besoin pour se déplacer.

5) Installez des bacs de recyclage

Toutes les entreprises, même les plus soucieuses de l’environnement, auront des tas de déchets à éliminer chaque jour. La plupart de ces déchets vont simplement être mis dans une poubelle, puis emportés dans un tourbillon de déchets, y compris de la nourriture, du papier, des boîtes de conserve et du plastique. Mais si vous installez des poubelles spécifiques pour le recyclage des déchets séparés, vous serez étonné du nombre de membres du personnel qui les utilisent. Séparez au moins le papier de bureau des autres déchets. Si possible, faites en sorte que les déchets alimentaires soient ramassés et compostés par un programme de compostage communautaire.

6) Effectuez des commandes groupées pour vos commandes de fruits et légumes

En particulier pendant la saison de croissance estivale, de nombreux agriculteurs proposent des réductions aux employeurs afin d’encourager les employés à acheter des aliments biologiques cultivés localement. Les agriculteurs prennent des commandes à l’avance et livrent ensuite les aliments dans des sacs et des boîtes au bureau afin que les employés puissent les emporter facilement chez eux.

7) Changez les ampoules !

Le problème avec les ampoules traditionnelles est qu’elles consomment beaucoup d’énergie et ne durent pas très longtemps, il faut donc continuer à les remplacer. Il faut donc les remplacer par des fluorescents compacts à haute performance ou par des LED encore plus performantes. Elles vous permettront d’économiser beaucoup plus d’énergie et d’argent, et il faudra des années avant de devoir les remplacer.

8) Passez à l’hébergement de sites web verts

L’hébergement de sites web est un domaine que vous n’associez probablement pas à la dégradation de l’environnement, mais la quantité d’énergie utilisée par les sociétés d’hébergement est astronomique ! Les sociétés d’hébergement de sites web écologiques utilisent des énergies renouvelables et des compensations carbone pour minimiser leur consommation d’énergie, tout en restant à des prix compétitifs.

9) Utilisez des nettoyants respectueux de l’environnement

Qu’utilisez-vous pour garder votre bureau propre et bien rangé ? La plupart des produits de nettoyage du commerce contiennent une combinaison de produits chimiques qui peuvent rendre les gens très malades – maux de tête, vertiges, nausées et autres. Remplacez les produits conventionnels par des produits sans parfum et non toxiques. La plupart des surfaces peuvent être nettoyées avec de l’eau chaude et un savon liquide simple, biodégradable et non parfumé.

10) Éduquez les autres

Votre entreprise est peut-être respectueuse de l’environnement, mais le domicile de nombreux membres du personnel ne l’est probablement pas. Essayez de répandre votre enthousiasme en informant les membres du personnel sur les petites choses qu’ils peuvent faire. Cela n’aura pas d’impact direct sur votre entreprise, mais cela aidera certainement le monde entier !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here