5 critères de choix afin de trouver une salle de formation appropriée

0
34

Pour offrir à leurs employés des formations continues, de nombreuses entreprises recherchent désormais des salles de formation en dehors de leurs locaux habituels. Pour ces entreprises, le plus dur sera de trouver un lieu adéquat puis de choisir la bonne salle. Cette dernière doit pouvoir accueillir tous les participants et disposer des meilleures commodités possibles.

Découvrons ensemble les 5 critères déterminants pour choisir une salle de formation qui répond à vos besoins.

Une salle de formation dans un lieu calme

Le calme est primordial dans tout processus de formation. C’est pour cela qu’il faut privilégier un environnement épargné de tout bruit.

Lorsque la salle de formation est à proximité d’une ruelle passante ou à côté d’un chantier de construction par exemple, les bruits et dérangements incessants perturberont les séances. L’ambiance risque également d’être perturbé s’il y a de constants va-et-vient dans les allées à côté de la salle de formation.

Dans le cadre de votre projet de formation, rendez-vous sur le site https://hotel-saintlouis.com, puis réservez à Saint-Louis, en Alsace, une salle de formation accueillante, calme et confortable. Beaucoup d’entreprises ont adopté l’hôtel Saint-Louis pour le professionnalisme de son personnel et le calme qui y règne.

Une salle de formation facile d’accès

Une salle de formation facile d’accès est le rêve de tout formateur.

Pour tous les participants, cela signifie moins de détours, l’existence de places handicapés, plus de facilité de déplacement, etc. Ainsi, certains privilégierons par exemple des salles de formation dans un immeuble disposant d’un parking.

Une salle de formation avec un espace de détente

Avant de réserver une salle de formation, vous devez vous assurer de l’existence d’un espace dédié à la détente et à la restauration des participants aux séances.

Dans un tel espace, les participants pourront profiter des pauses pour échanger. Ils pourront se servir à la machine à café ou admirer de plus près un aquarium ou une fontaine, s’il y en a.

En tant que formateur, il est de votre devoir que les participants à vos réunions se sentent bien et suffisamment choyés.

Une salle de formation avec une capacité d’accueil suffisante

En fonction du nombre de participants que vous attendez, vous devez réserver une salle de formation adaptée, une salle à taille humaine.

Il serait fâcheux de se retrouver dans une salle trop exigüe le jour de la formation ou dans une salle trop spacieuse avec des centaines de places vides. Cela laisse une mauvaise image du niveau de préparation du formateur et des organisateurs.

Une salle adaptée au nombre réel de participants permet au formateur de créer une atmosphère conviviale et des communications beaucoup plus directes avec les participants.

Une salle de formation parfaitement équipée

Une salle de formation digne de ce nom doit disposer d’un minimum de commodités et d’équipements en tous genres.

Aujourd’hui, le minimum, c’est un vidéo projecteur, des baffles et des branchements compatibles avec vos laptops. L’est aussi un wi-fi pour faciliter la connectivité des participants.

Enfin, il faudra vous assurer que la salle de formation dispose de la climatisation pour les formations en été ou d’un système de chauffage si vous désirez organiser une formation en hiver.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here