L’agencement professionnel, du marketing garant de succès commercial

Entreprise

Un aménagement de boutique ou de restaurant produit des effets bénéfiques sur la notoriété de l’établissement. Explications sur un retour sur investissement particulièrement efficace.

La curiosité, un vilain défaut ?

Il est un phénomène bien connu des commerçants et des badauds, c’est l’afflux de curieux et de visiteurs dès lors qu’un magasin ouvre, ou simplement qu’il a fait peau neuve.
La curiosité est un puissant moteur : l’envie d’apprendre, d’être confronté(e) à la nouveauté, est stimulante, et en même temps favorise la pensée critique.
Il suffit de se souvenir de l’ouverture en novembre 2022 de la boutique Hermès à Strasbourg, place Broglie, et du nombre de visiteurs qu’elle a accueilli pendant les premières semaines, pour réaliser à quel point une nouvelle boutique, avec un nouvel agencement, attire les curieuses et les curieux.
Certes, une boutique de luxe est un type de commerce bien particulier, qui suscite plus d’excitation et de curiosité que n’importe quel autre. Mais la dynamique se répète invariablement à chaque fois.
Pour toute nouvelle ouverture de boutique, de bar ou de restaurant, à chaque rénovation ou nouvel agencement d’un commerce, et pendant plusieurs semaines au moins, on assiste à une incessant défilé de badauds avides de découvrir l’originalité, le design, l’harmonie des matériaux : tout ce qui caractérise un agencement professionnel. Cet engouement, s’il est bien entretenu par le commerçant ou le restaurateur, lui apportera beaucoup de flux et augmentera mécaniquement le volume de clientèle.

Le pouvoir d’un agencement unique et original

L’aménagement de la boutique strasbourgeoise de la marque de luxe est d’ailleurs à citer en exemple : en effet, il n’y a pas deux boutiques Hermès identiques. L’originalité est donc privilégiée, et les Strasbourgeois peuvent s’enorgueillir de leur boutique, à nulle autre pareille. Ce que peuvent faire tous les habitants des villes dans lesquelles une boutique de la marque a été ouverte. On remarque un phénomène d’identification des habitants à leurs commerces locaux et typiques, loin des enseignes normalisées et standardisées, identiques d’un bout à l’autre du pays, voire de la planète. Mac Donald’s France l’a bien compris et travaille sur l’agencement de ses points de vente pour leur insuffler un design unique, conscient que les Français sont attachés à un vrai agencement de restaurant et non pas à un aménagement basique et sans âme. Un agencement original et réussi est le garant d’un bouche-à-oreille positif.
Et cette nouveauté va alimenter les conversations pendant longtemps : partager son opinion sur les couleurs choisies, le choix et l’organisation du mobilier, les matières fait parler de la marque, du commerce, du restaurant. Autant de marketing gracieusement assuré par les clients eux-mêmes sur les réseaux sociaux ou pendant les repas de famille.

La bonne rentabilité de l’agencement

On l’a vu, un agencement flambant neuf, ou des retouches faites régulièrement sont la garantie d’une augmentation des passages en boutique et d’une amélioration de la notoriété de l’établissement. Et il n’est nullement indispensable de se lancer dans des chantiers pharaoniques, dans des coûts exorbitants, pour s’assurer un regain d’intérêt. Il faut plutôt marquer les esprits. Prime à l’originalité, donc.

Comment choisir votre constructeur de bâtiment industriel ?

Comment choisir votre constructeur de bâtiment industriel ?

La réalisation d’un bâtiment industriel n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour réussir ce projet, il est recommandé de faire appel à un bon constructeur. Le recours à ce professionnel vous épargne des surprises désagréables et rend votre projet plus simple,...

Comment choisir un cabinet de conseils en innovation ?

Comment choisir un cabinet de conseils en innovation ?

Choisir un cabinet de conseils en innovation est une décision stratégique pour toute entreprise souhaitant stimuler sa croissance et maintenir sa compétitivité dans un environnement en constante évolution. Ces cabinets spécialisés peuvent fournir des idées novatrices,...

Les avantages de la digitalisations pour les TPME !

Les avantages de la digitalisations pour les TPME !

Vous vous demandez pourquoi la numérisation est essentielle pour votre TPME ? Etudions tout de suite les nombreux avantages du virage digitale pour les petites-moyennes entreprises ! Gain de temps et d'efficacité La numérisation transforme vos processus manuels en...