[Formation] Comment apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement ?

0
386

Dans un monde globalisé, la connaissance de plusieurs langues étrangères se révèle être un véritable tout sur le marché du travail.

Les échanges entre différentes zones linguistiques et différents pays sont devenus possibles grâce au développement des technologies et des voies de transport.

Il y a 30 ans, la connaissance de l’anglais était un avantage, aujourd’hui, c’est obligatoire si on souhaite obtenir un poste à responsabilité.

Si on est tous d’accord pour admettre l’importance de la maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères, on est aussi d’accord sur le fait qu’apprendre une nouvelle langue, c’est loin d’être simple !

C’est même plutôt difficile.

Le système scolaire français ne donne pas assez d’heures pour l’apprentissage des langues et les étudiants quittent l’école obligatoire avec de faibles notions qu’ils oublieront rapidement.

Heureusement, il n’y a pas d’âge pour apprendre et surtout, on peut apprendre à son rythme, en autodidacte.

Etat des lieux des langues majeures sur le marché du travail

En tant que francophone, vous avez de la chance, le français est une langue majeure sur le plan européen et international.

Le français est parlé sur tous les continents et se révèlent être une langue avec un statut prestigieux.

Mais puisque vous êtes là pour apprendre une nouvelle langue, voyons ensemble les langues qui présentent un avantage concurrentiel sur le plan économique.

1- L’anglais

Pas de surprise ! L’anglais est la première langue internationale. C’est une langue parlée par plus d’un milliard d’habitants. Au-delà du nombre de locuteurs, c’est surtout sa valeur économique qui rend l’apprentissage de cette langue particulièrement intéressant.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong-kong…L’anglais est la langue majeure de beaucoup des plus gros pools économiques dans le monde, ce qui en fait forcément la langue la plus importante aujourd’hui !

2- L’allemand

Si vous habitez en Europe, l’allemand est une langue incontournable ! L’Allemagne est en effet la première puissance économique en Europe. Le pays comprend notamment la deuxième plus grande place financière (après Londres), à savoir Francfort.

L’Allemand est une langue germanique qui est enseignée en deuxième langue dans les écoles françaises. Les étudiants préfèrent généralement choisir l’Espagnol en LV2.

La langue de Goethe offre aussi des opportunités en Suisse et en Luxembourg, deux pays ont les services financiers sont réputés ainsi que leurs salaires !

3- Le mandarin (le chinois)

La Chine sera d’ici quelques années la première puissance mondiale. Ce bouleversement amènera forcément le mandarin sur le devant de la scène et en fera une langue incontournable.

Vous avez sans doute déjà entendu parler du projet des routes de la soie…Ce projet symbolise la volonté du gouvernement chinois de renforcer et d’établir des routes commerciales et des accords entre l’Europe et la Chine.

Cela passe notamment par l’investissement massif dans les infrastructures et les communications entre les deux régions.

4- L’Espagnol 

Parlé en Espagne, bien-sûr, l’Espagnol est aussi parlé en Amérique latine, région qui est amenée à se développer dans les prochaines décennies.

Avec un foyer démographiques de plusieurs centaines de millions de locuteurs, l’espagnol s’avère être une langue avec un grand potentiel !

C’est une langue fondamentale si vous souhaitez travailler dans le secteur du tourisme notamment.

Comment apprendre une nouvelle langue étrangère rapidement ?

L’apprentissage des langues à l’école est souvent pointé du doigt car il ne s’appuie pas sur le principe d’immersion. Pour parler couramment une langue, il faut l’utiliser un maximum, tous les jours !

Cela veut dire qu’il faut lire, écrire, parler, écouter tous les jours !

C’est le principe de l’immersion : Se plonger franchement dans un nouveau bain linguistique.

  1. L’immersion physique : partir à l’étranger

C’est évidemment la solution la plus intéressante mais c’est la plus difficile à mettre en place.

Cela coûte de l’argent, cela demande de mettre entre parenthèses sa vie professionnelle et familiale, pas toujours simple !

2. Apprendre une langue naturellement – une pratique régulière

On dit parfois que les enfants ont plus de facilité à apprendre une langue…Ce n’est pas tout-à-fait exact.

En réalité, les adultes ont plus de facilité pour l’apprentissage d’une langue…Seulement, les enfants ne se retiennent pas – ils n’ont pas d’essayer, de pratiquer, de faire des erreurs.

En tant qu’adulte, nous développons naturellement des freins qui nous freinent notre apprentissage en général !

Lire aussi :

https://www.huffingtonpost.fr/antoine-gentil/10-conseils-apprentissage-langue-etrangere_b_4821426.html

https://www.welcometothejungle.co/fr/articles/comment-apprendre-langue-etrangere-benefices

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here