Architecture modulaire : des solutions performantes et économiques pour les collectivités

0
619

Avec des finances sous tension, les collectivités territoriales sont à la recherche permanente de solutions pour leur permettre d’entreprendre à budget maîtrisé les aménagements indispensables aux populations dont elles s’occupent. 

Entre les complexes administratifs, les bâtiments scolaires, les espaces culturels, les équipements sportifs, les parkings publics et bien d’autres infrastructures, elles gèrent un parc immobilier considérable et doivent en permanence faire face à de nouveaux besoins. Avec des frais de maintenance conséquents, leur capacité d’investissement dans de nouvelles infrastructures se trouve limitée par des contraintes budgétaires et des règles d’encadrement de leur ratio d’endettement. 

Dans un tel contexte, l’architecture modulaire apporte de réelles solutions pour répondre aux défis sociétaux de ces instances locales. La standardisation des process contribue à la réalisation d’économies d’échelle qui se répercutent sur le montant de l’investissement, leur flexibilité permet un montage et un démontage aisé sans nécessité de fondations, leur écoconception réduit leurs impacts environnementaux lors de leur utilisation et leur recyclage. Pour permettre aux acteurs locaux de tirer bénéfice de cette technique de construction, architectes et industriels multiplient les applications innovantes et simples à déployer. En voici un aperçu. 

Parking silo modulaire prêt-à-poser

Vous rêvez de proposer à vos administrés un parking silo pour faire face à vos nouveaux besoins en stationnement ? Avec le système Park’Up®, vous allez pouvoir rapidement donner vie à vos engagements. 

Ce système de construction modulaire de parkings s’installe sur une simple surface enrobée sans nécessiter de fondations ou d’ancrage au sol. En utilisant des éléments métalliques standardisés pré-construits en usine, il est possible de déployer 100 nouvelles places de stationnement par semaine tout en causant que peu de perturbations pendant son édification. 

Compatible aussi bien pour une installation temporaire que définitive, ce type de parking modulaire est homologué par les bureaux de contrôle et éligible à l’obtention d’une assurance en Responsabilité Civile Décennale. 

En adoptant la construction modulaire pour votre nouveau parking, vous proposez une installation sûre, conforme aux attentes du public et durable qui s’adapte à son environnement esthétique grâce à la personnalisation ou à l’habillage des façades. 

Des bâtiments modulaires bio-climatiques

Pour mitiger les conséquences du changement climatique, la construction de bâtiments durables thermo-efficients devient une nécessité. Grâce aux possibilités offertes par la pré-construction en usine, les constructeurs de bâtiments modulaires occupent une position idéale pour répondre à ces nouveaux défis sociétaux. Les coûts d’une éco-conception peuvent être lissés sur un grand nombre de modules et les matériaux standardisés afin de bénéficier d’importantes économies d’échelles. 

Des fabricants de bâtiments modulaires traditionnels aux architectes adeptes d’un habitat éco-responsable en container, les acteurs de la filière s’investissent désormais dans la construction d’édifices durables. Ils proposent notamment des bâtiments modulaires bio-climatiques de haute qualité environnementale qui offrent un niveau de confort optimum. À l’opposé des édifices temporaires des années 70, les immeubles et maisons modulaires de nouvelle génération savent allier style, durabilité et efficience énergétique afin de constituer une véritable alternative aux techniques de construction traditionnelles en dur. Cerise sur le gâteau, leur installation et leur démontage gèrent très peu de déchets et laissent une empreinte au sol négligeable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here