5 bonnes pratiques à utiliser en matière de SEO !

0
561
Lalmch (CC0), Pixabay

Positionner un site sur les moteurs de recherche permet de générer du trafic qualifié…Forcément, quand on est une entreprise ou un entrepreneur, c’est difficile de faire l’impasse sur un canal d’acquisition aussi qualitatif.

On a résumé pour vous 5 bonnes pratiques à mettre en place le plus rapidement possible pour accroître les performances SEO de son site web !

5 astuces SEO à utiliser le plus vite possible !

1. Utiliser les microdonnées ou rich snippet

Les microdonnées forment un vocabulaire standardisé par schema.org permettant de structurer les données de sa page web. Elles permettent aux bots de mieux comprendre et interpréter les données contenues dans votre markup afin de pouvoir proposer des résultats de recherche “enrichies” comme par exemple afficher la note, une image associée à un article, des données additionnelles, etc… Le support s’est généralisé depuis de nombreuses années parmi les navigateurs et permet de façon conséquente d’améliorer la visibilité de son site dans une page de recherche classique, avec des taux de clics plus important que les liens classiques.

2. Améliorer la qualité de ses pages web

Les sites les mieux optimisés et les plus ergonomiques peuvent gagner en visibilité. Le temps de chargement d’une page compte pour beaucoup, et peut être grandement amélioré en utilisant la mise en cache (Directement avec des headers en PHP ou via les metas en HTML). D’autres pistes sont à envisager telles que : l’optimisation des images relatives à leur support, charger de façon asynchrones certains scripts JS et les minifier. De plus, les sites responsives offrant une meilleure expérience utilisatrice sur mobile sont privilégiés dans les classements liés à des requêtes sur smartphones et autres petits écrans.

3. Utiliser un sitemap

Définir un sitemap permet aux moteurs de recherche comme Google de découvrir des liens autrement non accessibles naturellement aux bots. La Google Search Console permet de valider son sitemap et de suivre l’ensemble des liens indexés sur son site.

4. Bien choisir ses mots clés

Accumuler trop de mots clés peut nuire à la qualité de votre référencement, il est préférable de bien les choisir en fonction des thèmes principaux abordés sur son site. La balise meta “keywords” a peu d’impact, c’est plutôt la redondance des mots clés à la fois dans le titre, l’url, et le contenu textuel de la page qui va favoriser son référencement. Plus un mot apparaît, plus le moteur de recherche y accordera d’importance. Il est aussi préférable de consulter les requêtes qui aboutissent sur les sites concurrents et de se positionner sur ces mots clés également.

5. Ne pas tenter de tromper les moteurs de recherche

Les moteurs de recherche et surtout Google sanctionnent certaines pratiques cherchant à duper leurs algorithmes. Il peut s’agir par exemple de dissimulation de contenu (du texte ou des liens) avec des techniques de décalage, de jeu de couleur ou de taille de texte à 0. Google met en garde les développeurs contre ce genre de pratiques dans son guide en ligne.

Bannir le copier/coller de contenu à tout prix et privilégier un contenu original (et surtout respecter les droits d’auteur) pour profiter d’un ranking optimal. Les moteurs de recherche favorisent les contenus originaux apportant une réelle valeur ajoutée au Web.

Pour approfondir :

Référencement SEO – C’est bien mais c’est quoi ?

https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/algos-google

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here