[Formation] Comment devenir coach sportif : étude, salaire

0
126

Le métier de coach sportif a de beaux jours devant lui. D’une part parce que nous faisons de plus en plus attention à notre santé et aussi parce que c’est de plus en plus difficile de prendre soin de sa santé avec des journées surchargées, une mauvaise alimentation et un sommeil complètement déréglé !

Les coachs sportif ont pour vocation à accompagner les personnes qui désirent se lancer dans une activité sportive, perdre du poids, se muscler ou tout simplement se remettre en forme de manière générale !

Une grande majorité des Français souhaite maigrir (voir l’article sur RTL.fr) et ça tombe bien puisque les coachs sportifs sont-là pour ça !

Perdre du poids ou se muscler quand on a peu de connaissance peuvent se révéler difficile. Un coach sportif permet d’accompagner les clients sur la durée tout en leur donnant des conseils.

Quelle formation pour devenir coach sportif

En matière de formation, le métier est assez libre. Il existe des diplômes officiels mais tout le monde peut devenir coach. Beaucoup de coachs sportifs sont en fait des sportifs accomplis ou des personnes faisant du fitness depuis plusieurs années. Cette expérience accumulée leur permet de proposer des services d’accompagnement.

Voici les différentes formations possibles :

  • BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport)
  • CQP ALS ou Certification de Qualification Professionnelle
  • Licence ou Master STAPS

Quel est le salaire moyen d’un coach sportif en France

Le métier de coach sportif a la particularité de pouvoir s’exercer en tant qu’indépendant ou en tant que salarié.

Les salaires sont dès lors variables. Pour un coach sportif employé au sein d’une structure, le salaire moyen est compris entre 1400-1800 brut / mois. (source : regionsjob)

Pour un indépendant, cela va dépendre du nombre de clients.

Notez cependant qu’un coach sportif salarié peut gagner beaucoup plus d’argent en fonction de son lieu de travail. Il peut par exemple travailler pour un club sportif de renom ou dans une salle de fitness qui se destine à une clientèle aisée. Dans ces cas de figure, le salaire sera bien plus important !

A quoi ressemble le métier de coach sportif au quotidien

Pour avoir une idée plus claire de ce métier, nous avons fait appel à Thomas qui est coach professionnel depuis maintenant 10 ans. En parallèle de son emploi, il édite un site internet porté sur la perte de poids, la musculation et la nutrition (https://qivafit.com)

Q : Concrètement à quoi ressemble une journée typique d’un coach professionnel ?

R : A vrai dire, cela dépend surtout du type de coach que l’on est ! Quand on travaille en salle, on a généralement des journées qui se ressemblent beaucoup. Quand on travaille à domicile chez la personne, c’est forcément plus varié puisqu’on doit personnaliser les prestations et le contact avec chaque personne est forcément particulier.

Cela dit, c’est très courant pour un coach sportif d’avoir plusieurs casquettes. On peut à la fois être coach en salle, à domicile ou encore indépendant, ce qui forcément fait des semaines assez variées !

Q: Qu’est-ce que les clients recherchent chez un coach ? Quelles qualités faut-il avoir pour devenir un bon coach sportif ?

R : Il ne faut jamais oublier que les clients qui font appel à un coach sportif vivent parfois de réelles souffrances à cause de leur surpoids ou leur santé de manière générale. Les coachs sont eux-même des sportifs avec beaucoup d’expérience et ils ont tendance à oublier ce que peut représenter faire du sport pour certaines personnes…c’est pour certains une occasion de complètement changer de vie !

Un coach sportif doit absolument se montrer patient, compréhensif et pédagogue s’il veut devenir bon.

Son rôle est d’accompagner le pratiquant et de le pousser à se dépasser. Cet objectif ne peut être atteint que s’il y a une relation de confiance entre le coach et l’élève.

Q: Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent devenir coach sportif professionnel ?

R: C’est une réponse un peu facile mais je dirais que dans un premier temps, il faut avoir de la passion. Si vous êtes passionnés par le sport d’un point de vue pratique et théorique et si en plus de cela, vous aimez transmettre, alors le métier de coach sportif est vraiment fait pour vous !

Deuxième conseil, savoir se montrer scolaire. En matière de musculation, perte de poids, nutrition, il y a énormément de choses à connaître. Les études et les diplômes permettent d’emmagasiner des connaissances mais ce n’est pas toujours suffisant. J’invite donc les personnes qui souhaitent devenir sportif prendre du temps pour augmenter leurs connaissances sur les différents sujets !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here