Combien de temps dure une formation pour devenir opérateur logistique ?

0
391

Les hommes et les marchandises connaissent des flux et des reflux sur l’ensemble de la planète. Ces mouvements sont encadrés par le secteur des transports et de la logistique. Si vous êtes intéressé par ce secteur, il est possible de suivre une formation qui vous permettra d’exercer cette activité. La formation varie en fonction du diplôme et de la durée.

La formation au métier d’opérateur logistique 

On distingue plusieurs parcours de formation en logistique à l’issue desquels les futurs logisticiens seront capables d’exercer le métier avec professionnalisme. Ainsi, pour une insertion rapide, certains centres de formation délivrent, suite à 2 ans de formation, un diplôme professionnel. C’est le cas du CAP en logistique. Obtenez votre CAP logistique avec ce centre de formation. Il est possible de décrocher un BAC professionnel en complétant votre formation de deux ans. De plus, vous pouvez être en activité deux ans après l’obtention du BTS en logistique dans une école spécialisée. On parle alors de formation Bac +2. Ce type d’école propose aussi une formation logistique en licence pro et donc Bac +3. L’opérateur logistique doit en outre posséder obligatoirement le CACES. La formation est également continue sur le terrain, mais de façon spécifique afin de se familiariser avec le nouvel environnement et comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un opérateur logistique ? 

L’opérateur logistique est le transporteur spécialiste du rangement, il assure des missions de logistique. Son champ d’activité : c’est l’entrepôt. Il est coiffé par un responsable d’entrepôt ou chef d’équipe. Il contribue à la logistique de l’entreprise en réceptionnant les marchandises, en les déchargeant et en les stockant. Il est en contact permanent avec l’outil informatique car il saisit les entrées et les sorties, pilote les engins informatisés. Il prépare également les commandes et les oriente au niveau du conditionnement et de l’expédition. Son quotidien n’est que mouvements permanents des ressources. Il peut travailler de nuit, le dimanche et les jours fériés si les contraintes de production l’exigent. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here