Comment bien choisir son nom de domaine ?

0
113

Le nom de domaine est l’identifiant d’un site internet sur le web. C’est en quelque sorte votre identité sur la toile. Grâce à ce nom, les internautes peuvent facilement accéder à votre site internet. Pour être reconnu par ces derniers, le nom de domaine doit remplir certaines conditions. Découvrons-les dans cet article.

Les trois composantes du nom du domaine

Le nom de domaine est constitué premièrement d’un sous-domaine reconnaissable grâce aux initiales (www). On retrouve ces initiales devant la plupart des noms de domaines. Sa deuxième composante est le domaine. C’est grâce à cette seconde partie que l’on peut véritablement identifier votre entreprise. La dernière composante est l’extension. En exemple, vous avez le (. com) ; le (. ma) que vous découvrirez d’ailleurs sur https://www.rouge.ma/nom-domaine/.

Le choix du domaine

Pour le choix du domaine, vous devez respecter un certain nombre de critères.

Il doit être court et simple

En choisissant un domaine court, vous allez faciliter sa mémorisation. En effet, si les internautes doivent s’échiner pour taper de votre nom de domaine, ils n’hésiteront pas à aller chez vos concurrents. Cela vous fera perdre énormément de trafic. Pour qu’ils s’en souviennent aisément, votre domaine doit être facile à prononcer.

Cela dit, si vous ne visez pas prioritairement un public russe ou suédois, évitez de mettre votre nom de domaine dans ces langues. Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligé de mettre des chiffre(s) dans votre domaine. Cela ne servirait pas à grande chose. De même, n’utilisez pas des traits d’union si vous voulez réellement simplifier la tâche à vos visiteurs.

Un domaine en rapport avec votre marque

Si vous avez une marque, vous devez l’utiliser pour votre nom domaine. Ainsi, chaque fois que les internautes inséreront le nom de votre marque dans la barre de leur navigateur, ils tomberont facilement sur votre site. Rappelons aussi que le nom d’une marque est plus facile à garder. Vous pouvez également choisir le nom de votre société pour votre domaine. Mais, veillez à ce que ledit nom soit toujours court et facilement mémorisable.

Peut-on utiliser un mot-clé dans le nom de domaine ?

Il faut noter ici qu’intégrer un mot-clé dans votre nom de domaine n’a plus aujourd’hui aucune influence sur votre référencement naturel. Au contraire, en agissant ainsi, vous serez pénalisé par Google Panda, l’un des filtres algorithmiques du célèbre moteur de recherche. Cet algorithme vous fera simplement régresser dans les classements de Google.

Par ailleurs, en voulant insérer un mot-clé dans votre nom de domaine, vous aurez du mal à affirmer votre identité de marque. En effet, lorsqu’une recherche est faite sur internet avec un domaine comportant uniquement un mot-clé, il y a plusieurs résultats qui s’affichent. De ce fait, l’on ne sait plus réellement quel nom de domaine appartient à votre marque ou votre entreprise. Cela sème une véritable confusion dans l’esprit des internautes.

Le choix de l’extension

Si vos produits doivent être vendus sur un marché local donné, ce serait une bonne idée d’opter pour une extension qui a directement rapport avec le pays. Il serait donc judicieux d’utiliser le :

  • . fr si vous intervenez en France ;
  • . uk pour le Royaume-Uni ;
  • . be pour la Belgique ;
  • . ca pour le Canada ;
  • . ma pour le Maroc ;
  • etc.

Pour intervenir sur un marché mondial, le (. com) mis pour « commercial » est plus indiqué. Si vous êtes une organisation, le (. org) est plus conseillé. Il existe aussi des extensions thématiques que vous pouvez choisir selon votre domaine. En exemple, vous pouvez choisir l’extension (. café) si vous intervenez dans ce domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here