Comment devenir Cariste

0
498

Vous souhaitez postuler dans une entreprise de manutention ? Il vous est indispensable de maîtriser tout ce qui concerne le transport et le stockage de produits et marchandises en entrepôt. Pour ce faire, il est impératif d’avoir certaines compétences et un permis. Ainsi, la question qu’il faut se poser est celle de savoir comment devenir manutentionnaire.

La formation au métier de cariste

Pour devenir conducteur de chariots de manutention, il est indispensable de suivre une formation en transport ou en logistique. Cette formation vous permettra d’avoir les compétences nécessaires pour effectuer le déplacement des marchandises ou matériaux et leur stockage en entreprise. De plus, vous saurez comment manipuler les objets ou machines à la main ou grâce à des outils spéciaux. Aussi, vous saurez comment éviter les risques auxquels vous serez confrontés lors de l’exécution des tâches qui vous seront confiées. Par ailleurs, vous pourrez effectuer des opérations manuellement tout en tenant compte du poids ou de la fragilité éventuelle des objets ou produits que vous aurez à transporter. 

En outre, vous aurez la possibilité de conduire des engins spéciaux de manutention comme le chariot élévateur. Si vous voulez savoir comment manœuvrer des chariots de manutentions à l’aide de manettes, suivez cette formation pour devenir cariste. De ce fait, vous serez en mesure de rédiger un document vous permettant de localiser une marchandise et d’en facturer le déplacement à un client. A la fin de cette formation, vous recevrez un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des chariots de la catégorie de votre choix.

L’obtention d’un permis de cariste

Pour pouvoir exercer le métier de cariste, il est obligatoire de détenir un permis de cariste. Ce permis justifiera de vos compétences  à manier des engins de manutention. Aussi, ce permis permettra à l’entreprise qui recrute de savoir que vous êtes capable de respecter les règles de sécurité liées au métier de cariste. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here