Comment devenir expert comptable

0
723

Devenir expert comptable obéit à plusieurs critères, car c’est une profession dans laquelle on manie des données délicates. Il faut alors faire preuve de rigueur. N’est pas expert comptable qui veut. Au regard de ces assertions, nous allons tenter de répondre à la question qui suit : comment devenir expert comptable ?

Le cursus

Pour devenir expert comptable, il faut suivre un parcours bien défini. Il faut obtenir trois diplômes mais il faut savoir qu’il n’existe pas d’écoles d’experts comptables à proprement parler. Toutefois, certaines écoles de commerce procurent des diplômes équivalents. Il faut d’abord obtenir le diplôme de comptabilité et de gestion : la formation dure trois ans. Ensuite, il faut faire le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, qui correspond à un niveau bac+5. 

Pour finir, il faut obtenir le diplôme d’expertise comptable qui correspond quant à lui à un niveau bac+8. Au vue de la difficulté de cette profession, à la fin de son cursus, l’expert comptable doit prêter serment devant une assemblée. Rappelons qu’au cours de ses années de formation, il faut faire un stage rémunéré en cabinet. Si vous souhaitez devenir expert comptable, découvrez les différentes formations de cette école. 

Une profession réglementée

Devenir expert comptable requiert plusieurs qualités : rigueur, pragmatisme ou encore aisance avec les mathématiques appliquées. La loi française fait de l’expertise comptable, une profession réglementée. Celle-ci est soumise à un code de déontologie et à des normes professionnelles. De plus, l’expert-comptable fait l’objet de contrôles de manière régulière par rapport à son activité professionnelle. Plus de deux millions d’entreprises en France, ont recours aux services et conseils des experts comptables. 

Ils sont très importants pour les sociétés de la place car ils agissent dans plusieurs domaines notamment dans le domaine juridique ou encore fiscal. A titre d’information, rappelons que les entreprises ne sont pas obligées de faire leur comptabilité elles-mêmes en interne. Toutefois, dans ce cas elles doivent la confier à une personne extérieure qui est obligatoirement un expert comptable inscrit au tableau de l’Ordre. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here