Comment devenir préparateur en pharmacie

0
119

Un préparateur en pharmacie est un professionnel gérant un magasin dans lequel on trouve des produits médicaux. Servant de conseil et d’écoute, il s’assure de la compréhension des ordonnances par les malades et de l’absence d’interactions médicamenteuses lors du traitement. C’est donc un métier exigeant qui nécessite certaines qualités et surtout une qualification particulière. C’est pourquoi nous allons dans cet article, vous révéler les aptitudes et la formation qui permettent de bien exercer ce métier.

Les aptitudes nécessaires

Si vous avez longtemps rêvé de devenir préparateur en pharmacie et que vous ne saviez pas comment vous y prendre, découvrez cette formation faite pour vous. Mais avant, vous devez savoir que ce métier requiert certaines aptitudes. Parmi celles-ci, il y a d’abord le sens du service. Le préparateur est en effet appelé à être régulièrement au contact des personnes à qui il va prodiguer des conseils. Il se doit donc d’être accueillant et chaleureux. Il doit aussi être patient, apte à s’adapter aux attitudes des clients et aux contraintes du milieu. Enfin comme dernière aptitude et pas des moindres, on évoquera la connaissance des médicaments. Pour pouvoir conseiller des produits aux patients sans risques de dommages, le préparateur en pharmacie doit avoir une parfaite maîtrise de ces produits notamment leurs effets sur le patient.

Suivre une formation

Dès lors que vous reconnaissez les critères cités ci-dessus en vous, vous pouvez suivre une formation permettant de devenir préparateur de pharmacie. Pour cela, vous pouvez trouver un établissement spécialisé dans la formation des préparateurs en pharmacie. Établissement accessible qu’aux bacheliers et dans lequel vous pourrez préparer en 2 ans un brevet professionnel (BP) préparateur en pharmacie. Pour exercer dans une pharmacie hospitalière, il faudra en supplément, se former avec le digital et suivre une autre formation de 42 semaines. Enfin, il faut noter que la formation est essentiellement basée sur les notions de chimie, de biochimie, de dispositifs médicaux et de pathologies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here