[Formation] Comment devenir éducateur canin ?

0
123

Les chiens font partie des meilleurs animaux de compagnie de l’homme. On en trouve dans beaucoup de famille.

Certaines races de ces animaux sont également utilisées pour la garde, la chasse, etc.

Mais que ce soit un chien de garde ou un chien domestique, cet animal doit être bien éduqué afin que sa relation avec son maître et sa vie en société soient correctes. Pour cela, on a besoin d’un éducateur canin. C’est un métier qui demande certaines aptitudes et qualités nécessaires. Alors, comment devenir éducateur canin ? Nous vous invitons à le découvrir dans cet article.

En quoi consiste le travail d’un éducateur canin ?

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qu’on étend par éducateur canin et ce en quoi consiste son travail. En effet, c’est un professionnel qui apporte les conseils et réponses nécessaires aux propriétaires de chiens en ce qui concerne l’alimentation, la santé, l’hygiène, le confort et la législation de ces canidés. On peut dire que son travail a deux volets essentiels : il éduque les chiots et les chiens qui lui sont confiés et apprend également à leurs propriétaires tout ce qu’ils doivent maîtriser concernant ces animaux. L’éducateur canin a donc l’obligation d’impliquer complètement les propriétaires de chiens dans leur éducation.

Les qualités pour devenir un éducateur canin

Pour devenir un bon éducateur canin, vous devez avant tout être passionné par les chiens. Cela passe par la connaissance de leurs comportements, leur organisation sociale, leur anatomie, leurs besoins, etc. Vous devez également être patient, et faire preuve d’autorité et de douceur avec les chiens. Vous devez aussi être en bonne condition physique.

Les études et formations disponibles en France pour devenir éducateur canin

Le seul diplôme de l’Etat pour devenir éducateur canin est le Brevet Professionnel éducateur canin. Il s’obtient après 2 ans et est dispensé dans certains centres de formation dans le pays. Vous devez avoir au moins 18 ans avant d’accéder à cette formation.

Il existe aussi des centres privés non reconnus par l’Etat qui proposent des formations pour devenir éducateur canin. Après le diplôme dans l’un de ces centres, vous devez passer le test du CCAD (Certificat de Capacité Animaux Domestiques) délivré par la préfecture.

A quoi ressemble le métier ?

Jérôme est éducateur canin depuis 15 ans. Il partage sa passion des animaux sur son site personnel. Il a accepté de nous expliquer sa journée-type :

« De manière générale, je commence la journée aux alentours de 9h00. Mes clients amènent leurs animaux chez moi (J’habite dans une maison en campagne avec un immense jardin, ce qui est parfait pour les chiens).

Je commence tout de suite l’éducation des chiens et des chiots. Généralement le matin, je travaille uniquement avec les animaux. A partir de 15 heures, je reçois des propriétaires pour les former et les apprendre à mieux gérer et éduquer leur animal de compagnie.

Forcément, comme chaque animal réagit différemment, je me retrouve chaque jour à devoir improviser certains cours et certains exercices, ce que je trouve absolument passionnant ! »

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here