Nom de domaine expiré et SEO : Une manière d’améliorer son référencement

0
153

Le référencement est un levier d’acquisition de choix car il permet d’acquérir un trafic qualifié…Mais référencer un site, ça coûte cher et ça prend du temps…

Les entrepreneurs et les consultants SEO sont toujours à la recherche de méthodes qui permettent d’accélérer ou d’optimiser une stratégie SEO.

Les noms de domaine expirés répondent précisément à ce besoin-là !

Bref rappel sur le SEO

Le référencement consiste à améliorer le positionnement des différentes pages d’un site Internet sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, Yahoo. Dans cet article, on ne parlera que de Google puisque c’est le moteur avec le plus de part de marché en France, soit près de 90%.

L’objectif est que le site apparaisse quand des mots-clés sont recherchés par les internautes.

Un salon de Thé à Marseille aimerait apparaître en première position de google quand les internautes tapent « salon thé marseille ».

Dans certains domaines, le trafic organique est le canal d’acquisition principal. Par exemple un e-commerce qui vend des vêtements en ligne ou un site de comparatif d’assurance-auto.

L’avantage du SEO sur les autres leviers, c’est la qualité du trafic qu’il amène.

Quand un internaute tape une requête comme « acheter t-shirt coton homme », il est prêt à passer à l’achat. Les requêtes à forte intention d’achat permettent d’obtenir un trafic qui se convertit facilement !

Pour classer les différentes pages dans les SERPS (pages de résultats), les moteurs de recherche utilisent un ensemble de critères que l’on pourrait regrouper en 3 piliers :

  • technique
  • on-site
  • off-site

Les réferenceurs et les entrepreneurs emploient plusieurs méthodes pour optimiser leur site en fonction des différents critères. Ils espèrent ainsi obtenir les faveurs de Google et voir leur site progresser dans les SERPs. Plus de trafic, c’est aussi plus de bénéfice (si le trafic obtenu est ciblé)…

Quel rôle peuvent jouer les noms de domaine expirés en matière de référencement ?

Les noms de domaine expirés sont des noms de domaines qui n’ont pas été renouvelés par leur propriétaire. Sans renouvellement, le nom de domaine retourne dans le domaine public et peut ainsi être enregistré par d’autres propriétaires.

Un nom de domaine expiré conserve une partie de son autorité auprès de Google.

Comment ? Prenons l’exemple d’une startup fictive pour bien comprendre.

Une startup que nous appellerons ABC démarre son activité avec son site internet abc.com. La startup reçoit des financements régionaux et privés, son concept est novateur…Elle fait le buzz dans le secteur de la tech et de l’innovation.

Conséquence de quoi, des dizaines de médias font des articles sur ABC et mettent dans l’article un lien vers le site de la jeune pousse.

Seulement voilà, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. 1 an et demi plus tard, la startup ABC met la clé sous la porte. Le nom de domaine abc.com n’est pas renouvelé. Il retombe dans le domaine public…Pourquoi est-il intéressant ?

Il est intéressant d’un point de vue SEO car il bénéficie de nombreux liens dans des articles sur des sites innovation & tech.

Car oui, tant que les sites ne suppriment pas les liens effectués vers abc.com, abc.com continue de bénéficier de cette autorité.

Le nouveau propriétaire d’abc.com bénéficiera d’un site avec une bonne autorité. Il pourra utiliser abc.com de bien des manières :

  • Créer un Money Site
  • Créer un site PBN
  • Vendre du lien
  • MFA Adsense
  • Revente du nom de domaine expiré

Les noms de domaines expirés sont donc très intéressants d’un point de vue référencement car ils permettent à leur propriétaire d’acquérir un site qui est déjà de l’autorité.

Notez qu’une fois que le nom de domaine est récupéré, il faut le « remonter » en publiant du contenu dessus (ce qui demande du temps ou du budget).

Comment trouver des noms de domaine expiré ?

D’abord, il faut comprendre le processus derrière l’expiration. Voici image ci-dessous tirée du site OVH :

source : OVH.COM

Un nom de domaine passe par plusieurs phases avant d’être complètement disponible.

Notez que le cycle de vie d’un nom de domaine varie en fonction des extensions mais le principe reste globalement le même.

Qu’est-ce qu’il se passe quand un NDD devient disponible ?

Cela dépend. Cela dépend de la « puissance », de l’intérêt du nom de domaine en question. Chaque jour, il y a des milliers de noms de domaine qui expirent dans l’indifférence générale.

Il y a aussi une petite portion de noms de domaine qui suscitent l’intérêt des SEO. Ces noms de domaines peuvent avoir une ou plusieurs de ces caractéristiques :

  • Brandable
  • Exact Match Domain
  • Profil de liens puissants
  • Du trafic organique*

*Quand un nom de domaine expire, il n’est pas immédiatement desindexé par Google. Ces noms de domaines expirés recevant toujours du trafic sont intéressants car on peut ensuite recréer des urls pour avoir des pages déjà positionnées.

Par exemple, si la page abc.com/creer-site/ est toujours indexée et reçoit toujours du trafic, on pourra recréer l’url et ajouter du contenu une fois l’expiré récupéré.

Sauf que…

C’est impossible de récupérer un bon nom de domaine manuellement.

Il existe des sociétés spécialisées dans le rachat et la mise aux enchères des noms de domaines. Ces entreprises cherchent à récupérer les noms de domaine à la seconde même où ces derniers sont libérés/disponibles.

En France, nous avons par exemple :

Youdot

Kifdom

Retenez qu’il existe une compétition entre les différents « snappeurs ». Un snappeur récupère un nom de domaine au prix classique et le met ensuite aux enchères où les prix peuvent s’envoler et atteindre plusieurs milliers d’euros dans certains cas.

C’est donc une bataille féroce entre les différents acteurs sur ce marché. D’où l’importance d’être chez un maximum de snappeurs pour augmenter vos chances de récupérer le nom de domaine souhaité.

Note : Il est tout de même possible de trouver des noms de domaines intéressants en accès libre. Un nom de domaine peut avoir de l’intérêt en fonction de votre projet. Si vous souhaitez monter un PBN pour viser une requête précise, des noms de domaines peu puissants mais super thématiques peuvent avoir de l’intérêt.

Généralement, les noms de domaines qui n’ont pas beaucoup de liens de qualité ne sont récupérés mais ça ne veut pas dire qu’ils sont inintéressants.

Pour trouver des noms de domaines en accès libre, vous pouvez utiliser le site :

expireddomains.net

Enregistrez-vous pour avoir accès à toutes les fonctionnalités. C’est un site complètement gratuit donc n’hésitez pas !

Remonter un NDD expiré à des fins SEO

Pour pouvoir profiter de son non de domaine expiré fraîchement acquis, il faut le « remonter ». C’est-à-dire qu’il faut installer un site sur votre nom de domaine et mettre aussi du contenu.

Plus le site est remonté proprement, plus il transmettra du jus SEO. Pour le contenu, il est possible d’utiliser l’ancien contenu en allant sur le site archive.org

Tapez l’url du nom de domaine expiré sur archive.org et avec un peu de chance, vous aurez accès aux anciennes versions du site avec tous les articles ! C’est une technique simple pour avoir du contenu…mais elle est complètement illégale. Le contenu textuel appartient toujours à son auteur et vous pouvez vous exposer à des poursuites donc c’est à vos risques et périls.

Existe-il des « risques » liés aux noms de domaines expirés ?

  • Certains sites sont pénalisés…Faites attention à ne pas récupérer un site qui a été pénalisé au préalable.
  • Certains noms de domaines sont des marques déposées. Si vous avez un doute, allez sur le site de l’INPI et recherchez le nom de domaine. Si la marque est déposée, vous vous exposez à des risques mais ce n’est pas systématique. Beaucoup de NDD appartenant à des marques sont exploités quotidiennement…A vous de juger le risque.
  • Quand un nom de domaine expire, il est toujours difficile de savoir comment Google réagit. Un NDD remonté peut parfois réserver de très mauvaises (ou très bonnes) surprises.

De manière générale, avant de linker vos sites principaux ou ceux de vos clients avec un expiré, prenez soin de le tester dans un premier temps. Ajoutez du contenu et regardez comment il réagit !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here