[Entreprise] Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

0
109

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs, le réseau social créé par Mark Zukerberg présente de nombreuses opportunités pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur visibilité.

Le marketing sur les réseaux sociaux a bien évolué en quelques années. Il est désormais plus difficile d’atteindre des résultats avec un budget faible : L’organique a été supplanté par la publicité. Il y a quelques années, une page Facebook pouvait apparaître gratuitement dans le fil de personnes, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui.

Mais n’allez pas croire que le réseau tourne au ralenti…Bien au contraire. Facebook peut se targuer de connaître une croissance continue depuis plusieurs années. 

A l’époque, il y avait une véritable frénésie sur Facebook. Le réseau social centralisait plein de fonctionnalités comme Messenger ou le contenu visuel : Aujourd’hui, le paysage a quelque peu changé avec l’émergence d’autres plateformes comme Whatsapp et Instagram.

Une concurrence somme toute relative puisque Whatsapp et Instagram ont été depuis rachetés par Facebook !

Entreprises : Comment gagner de l’argent avec Facebook ?

Le réseau social propose différents leviers pour les entreprises et les entrepreneurs.

#1 Créer une page vitrine

Facebook permet aux entreprises de créer une « page ». Généralement, ces pages ont pour objectif de renforcer la visibilité mais elles peuvent aussi servir de sites internet par substitution.

Si vous souhaitez créer une véritable stratégie digitale, nous vous conseillons d’investir dans la création d’un « vrai » site web avec un nom de domaine qui vous appartient…En revanche, utiliser une page Facebook comme site vitrine fait parfaitement sens si vous êtes une petite entreprise locale qui n’a pas besoin d’une grande visibilité web.

Le gros avantage de cette page Facebook est qu’elle permet un contact direct avec votre audience qui peut vous contacter par message privé rapidement et simplement.

#2 Créer une boutique en ligne

C’est une fonctionnalité qui est apparue au courant de l’année 2017. Facebook propose désormais de créer une boutique pour afficher son catalogue de produit. Quand l’internaute clique sur un produit, il est dirigé vers votre site internet.

Facebook ne propose pas encore de solution pour payer directement en ligne mais cela reste un bon moyen pour gagner de l’argent en donnant plus de visibilité à ses produits !

#3 Faire de la publicité via Facebook Ads

La publicité Facebook Ads est le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Facebook. Avec une audience de 2,2 milliards d’utilisateurs, vous pouvez être sûr que vos prospects se trouvent sur ce réseau, d’où l’intérêt d’utiliser la publicité payante.

Comment ça marche ?

L’annonceur paie une somme pour toucher un certain nombre de personnes. La publicité apparaît dans le fil d’actualités des utilisateurs qui sont ciblés.

En effet, Facebook Ads permet de diffuser des annonces en ciblant son audience via différents critères : centre-d’intérêt, âge, sexe, localisation, etc.

Les publicités qui apparaissent dans le fil d’actualité de vos prospects sont cliquables et peuvent ensuite rediriger le trafic vers votre site web.

Pour tirer pleinement profit des publicités Facebook Ads, il faut veiller à créer des publicités qui convertissent un maximum.

#4 Des publications virales

Afin d’augmenter son audience et de gagner de l’argent, la structure du réseau social Facebook permet de tirer profit de la viralité. Une publication est virale quand elle est partagée massivement par les internautes. La fonction de partage permet de toucher rapidement l’entourage des internautes qui ont interagi avec le contenu.

Cet effet boule de neige permet d’amplifier la portée de ses contenus et donc de toucher de nouvelles audiences.

Créer de la viralité est bien entendu une idée séduisante mais c’est loin d’être facile à mettr en place en pratique.

#5 Publier dans les groupes Facebook

Les groupes Facebook sont différents des pages. Les groupes Facebook sont de base beaucoup plus interactifs et permettent plus facilement des échanges entre les différents membres. Les groupes peuvent être privés et ou publics.

Ils présentent une opportunité financière intéressante pour les entreprises qui peuvent les utiliser pour faire de la publicité. Une entreprise peut gagner de l’argent en passant partenariat avec les administrateurs du groupe.

En échange d’une rémunération, les administrateurs du groupe s’engagent à faire la promotion des produits et services de l’entreprise.

C’est un excellent moyen pour toucher des audiences larges et ciblées en un rien de temps !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here