Comment réduire la file d’attente en caisse !

0
189

En tant que gérant de magasin, admirer de longues files d’attente dans votre boutique pourrait être la conséquence d’un commerce prospère. Les acheteurs se pressent pour acquérir vos produits.

Mais en réalité, attendre en caisse est de moins en moins accepté par le client à l’heure où tout va de plus en plus vite. Pour une majorité de personnes, l’attente en caisse génère un sentiment de frustration.

En outre, la frustration perçue par vos clients n’est pas le seul point négatif occasionné par une trop longue attente en caisse. Ventes non conclues, abandons de paniers et « achats aux plus pressants » sont votre lot quotidien. Mais alors comment y remédier et optimiser votre chiffre d’affaires ?

Choisir le bon logiciel de caisse

Opter pour un logiciel de caisse ergonomique, facile d’utilisation fait gagner de précieuses minutes à chaque encaissement. C’est également un gain de temps en formation du personnel. Il n’est pas rare d’avoir du turnover dans une boutique. Vous ne pouvez pas vous permettre de rater des ventes parce que votre caissière n’arrive pas à utiliser le logiciel de caisse. Il est donc préférable de choisir un logiciel fiable et simple à utiliser au quotidien.

Les logiciels plus performants permettent en un rien de temps : la lecture des codes-barres, la mise à jour du fichier client (points, cartes de fidélité, etc…), ou encore de connaitre la disponibilité d’un produit, comme notamment avec ce logiciel de caisse : https://www.tgm-commerce.fr/logiciel-de-caisse/.

S’assurer du bon étiquetage prix des produits

Le montant d’un article est obsolète (généralement inférieur au tarif actuel) et voilà qu’une caisse est bloquée et qu’un vendeur est dépêché en rayon pour renseigner le montant. C’est évidemment une perte de temps outre le fait que cela va engendrer une situation conflictuelle lorsqu’il va falloir expliquer au client que le prix qu’il avait en tête n’est pas le bon.

Il en va de même pour les produits mal référencés. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience en faisant du shopping. Vous arrivez en caisse et le produit n’est pas reconnu. Là encore, il faut attendre qu’une vendeuse aille vérifier le prix affiché en rayon pour que l’encaissement puisse finalement se faire.

Face à ces deux situations, il n’y a qu’une solution : s’assurer que chaque produit mis en rayon dispose du marquage nécessaire pour être reconnu ensuite en caisse.

Créer une file d’attente unique

Penser intelligemment le pôle caisse est primordial lors de l’aménagement du point de vente. En effet, en période de forte influence, il peut être judicieux de ne former qu’une seule et unique file d’attente se répartissant ensuite au fil de la disponibilité des caisses. Psychologiquement, le simple fait de constater la file (même longue) avancer détend les clients.

A contrario, il faut absolument éviter le phénomène d’entonnoir qui se produit lorsque la file est trop large ou mal délimitée. Les clients se bousculent et cela crée une expérience d’achat très désagréable.

En améliorant la satisfaction client, vous augmentez à la fois la fidélité et les montant dépensés. Un système de gestion intelligente des files d’attente permet également de réduire les coûts de personnel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here