[Formation] Comment devenir Atsem ?

0
765

L’Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) est une personne considérée comme l’assistante de l’instituteur. Elle s’occupe des enfants en les aidant pour : le repas, la toilette, les jeux, etc. L’accès à cette profession exige de toute évidence certaines compétences et qualifications.

Les différents types de concours pour devenir Atsem

Depuis des années, le concours pour devenir Atsem attire des vingtaines de milliers de candidats. Ce recrutement de catégorie C est organisé tous les 2 ans par les centres départementaux de gestion et présente un caractère assez sélectif. L’inscription est gratuite, mais il faut notifier qu’il se peut que le candidat paye quelques sommes au niveau des centres de gestion de la fonction publique territoriale.

Le concours externe

Il est composé d’une épreuve écrite d’admissibilité (coefficient 1) et une épreuve orale pour être admis définitivement au métier d’Atsem (coefficient 2). Le concours externe concerne en moyenne 60 % des postes à pouvoir. Il s’adresse aux titulaires ayant un CAP d’accompagnant éducatif de la petite enfance ou un titre équivalent.

Le concours interne

Le concours interne représente au maximum 30 % des fonctions à pouvoirs. Il est ouvert aux fonctionnaires ou non personnels de la fonction publique, justifiant de 2 ans de service public dans un milieu scolaire ou maternel. Ces cadres doivent servir auprès des enfants durant 2 à 6 années et appartenir également à une communauté éducative. Ce concours d’entrée à l’Atsem comprend uniquement une épreuve orale. Pour y participer, le postulant doit justifier de son parcours professionnel par quelques documents qui retracent cela.

Le troisième concours

Le troisième concours d’Atsem comprend une épreuve écrite d’admissibilité (des questions courtes à répondre) et une épreuve orale effectuée devant un jury. Pour ce concours, tous les candidats ayant une expérience professionnelle de 4 ans au moins auprès des petits enfants, les responsables d’associations ou anciens élus sont éligibles.

Les étapes du recrutement de l’Atsem ?

Il faut comprendre qu’au départ, le candidat sera soumis à des questions à choix multiples auxquelles il devra trouver des réponses justes. Si ce dernier parvient à franchir cette étape, il passera ensuite les épreuves orales (entretien devant un jury). Les questionnaires sont assez courts et sont d’ordre éducatif ou relatif aux sorties à la piscine, au BCG, à l’entretien de la salle de classe, etc.

Le métier d’Atsem est très passionnant. Pour être accepté dans cette profession, l’aspirant doit impérativement passer par la case des concours organisés pour le recrutement des Agents d’Atsem.

A quel salaire s’attendre ?

Le salaire d’Adtsem est d’environ 1200 euros en début de carrière. Les agents plus expérimentés peuvent toucher jusqu’à 1700 environ.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here