[Formation] Comment se former au métier de rédacteur web ?

Formation

Le métier de rédacteur web est en plein essor car il suit une tendance amorcée depuis plusieurs années : Les entreprises numériques ont fait de la création de contenu une priorité.

Le contenu web contribue à plusieurs niveaux au développement d’un site. On dit d’ailleurs qu’il a le meilleur retour sur investissement.

Un site avec des articles fournis et informatifs, c’est un site qui :

  • attire des visiteurs depuis les moteurs de recherche
  • convertit plus facilement ses lecteurs grâce aux informations fournies
  • suscite de l’intérêt de la part de son industrie (les articles sont cités et repris)

Sur le long-terme, il n’y a pas mieux comme retour sur investissement ! Et pour en profiter, les entreprises font appel à des rédacteurs web qui ont pour mission de générer du contenu qualitatif et pertinent !

A quoi ressemble le métier de rédacteur web ?

Voici un bref résumé tiré d’un article du site enomweb « Formation pour rédacteur web » .

Le rédacteur web travaille en agence ou en freelance. Il reçoit des commandes d’articles de la part des clients qui vont lui signifier leur objectif : Articles de blog, page de présentation, livre blanc, étude de cas, curation de contenu, revue de presse, etc.

Le brief peut être plus ou moins précis en fonction des contrats. Une fois le devis validé, le rédacteur web commence son travail.

En générale, la première partie du job est une phase de recherche des informations.

Le rédacteur web se renseigne sur son sujet en lisant des articles ou en regardant des vidéos. Cette phase lui permet de rassembler des informations mais aussi de s’imprégner du champ lexical et des questions-clés posées par le sujet.

Une fois cette phase de recherche terminée, le rédacteur commence la rédaction de son article. La rédaction doit obéir à certaines règles, notamment celles de l’optimisation pour les moteurs de recherche.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Pour se lancer dans la rédaction web, ce n’est pas obligatoire de passer un diplôme même si des cursus universitaires existent dans les écoles de webmarketing.

Il est possible de se former à la rédaction web par plusieurs moyens :

  • Ecole de Marketing, formation universitaire
  • Formation professionnelle en ligne
  • Apprentissage en autodidacte

Un rédacteur web doit maîtriser les compétences suivantes :

  • Recherche des informations
  • Goût pour l’écriture
  • Bonne maîtrise de l’orthographe, de la syntaxe et vocabulaire riche
  • Capacité à synthétiser les informations
  • Bonne connaissance de l’optimisation SEO

Débuter son apprentissage de la rédaction web en autodidacte

Si vous souhaitez apprendre en autodidacte, le meilleur moyen de développer ses compétences est de pratiquer !

Vous pouvez par exemple créer un site internet dans une thématique qui vous intéresse et publier régulièrement des articles dessus.

Cela permettra de vous entraîner aux différentes méthodes de rédaction mais aussi de constituer un portfolio pour trouver vos premiers clients.

Plus que vos diplômes ou votre expérience, ce qui intéresse avant tout vos clients, ce sont les preuves de vos compétences !

Une formation immo adaptée au marché immobilier

Une formation immo adaptée au marché immobilier

L'investissement immobilier est depuis longtemps un pilier de la création de richesse et de la sécurité financière. Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, une formation immobilière solide peut faire la différence entre le succès et l'échec dans ce...

Le bilan de compétences est maintenant gratuit

Le bilan de compétences est maintenant gratuit

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les carrières professionnelles sont de plus en plus diversifiées et les compétences nécessaires en constante mutation, il est essentiel pour chacun de prendre du recul sur son parcours et de réfléchir à son avenir. C'est là...