Comment bien utiliser Google Analytics : Introduction !

0
65
Crazyarts (CC0), Pixabay

Google Analytics fournit différents outils permettant d’analyser gratuitement l’audience de votre site Web. Il permet d’améliorer le référencement de votre site et est régulièrement mis à jour (ex: mesure du trafic en temps réel). Son utilisation est d’une grande simplicité.

Les informations sur vos visiteurs (pays, pages les plus lues, sources…) vous permettent d’optimiser le trafic de votre site et d’ajuster vos différentes stratégies (SEO, SEA, SMO, Mailing, etc.)

Voici une introduction aux différentes possibilités qu’offre Google Analytics :

Vue d’ensemble de l’audience

Tout d’abord, l’outil principal est la vue d’ensemble de l’audience du site. Ici, on peut voir une courbe de trafic sur une période que l’on peut définir soi-même.

Sur cette page figurent également bon nombre d’informations clés :

  • Sessions : Il s’agit du nombre total de connexions sur le site.
  • Utilisateurs : Correspond au nombre d’utilisateurs ayant exécuté au moins une session sur la période sélectionnée. Cette statistique inclut à la fois les utilisateurs nouveaux et connus.
  • Pages vues : Il s’agit du nombre total de pages consultées. Les visites répétées d’un internaute sur une même page sont prises en compte.
  • Durée moyenne de session : La durée moyenne pendant laquelle les internautes visitent le site.
  • Taux de rebond : C’est le pourcentage de personnes qui quittent le site après n’avoir consulté qu’une seule page. Plus ce taux est bas, plus votre site incite les utilisateurs à rester.

Comment interpréter ces données ?

Pour améliorer votre stratégie marketing, il est essentiel de bien comprendre les données fournies par Google Analytics. Voici une liste d’exemples :

  • Pages les plus vues : Il s’agit des pages les plus consultées, qui attirent le plus les visiteurs. On peut, sur ces pages, proposer des liens vers d’autres parties du site pour inciter à la navigation.
  • Sources : Permet de voir d’où proviennent vos visiteurs (réseaux sociaux, mots clés tapés dans la barre de recherche Google…). En fonction des résultats, il peut être nécessaire d’améliorer le référencement de votre site et votre communication sur les réseaux sociaux.
  • Visites sur mobile et tablette : Nombre de sessions ouvertes sur des supports mobiles. Plus ce nombre est grand, plus il est nécessaire d’optimiser votre site sur différents supports (responsive web-design).

D’autres outils essentiels …

L’analyse des pages web

Google Analytics regorge de fonctionnalités. Parmi les plus intéressantes, on retrouve l’analyse des pages web, qui montre le pourcentage de clics sur chacun des liens d’une page donnée. Cette option se trouve dans l’onglet Comportement > Analyse des pages web. Il peut être nécessaire d’installer un plugin pour visionner ces informations.

Grâce à cette fonctionnalité, on peut voir les parties qui attirent le plus les utilisateurs. Il peut être intéressant, pour les liens peu cliqués, d’améliorer leur visibilité ou leur pertinence.

Vue en temps réel

Grâce au menu “Temps réel”, vous pouvez visionner en direct les visiteurs qui se trouvent sur votre site.

Grâce aux sources, vous pouvez voir d’où proviennent les personnes actuellement sur le site. Il est également possible de consulter pages qui sont en train d’être lues dans la partie “principales pages actives”, et les principaux lieux d’où votre site est consulté.

Au vu de ces fonctionnalités, il n’est pas étonnant de voir que 80% du marché mondial utilise déjà Google Analytics. Alors, si vous voulez mieux connaître les attentes de votre clientèle et améliorer votre stratégie marketing sur le web, n’attendez plus!

Pour aller plus loin : 

« Utiliser Google Analytics comme un pro » La Frabrique du Net

« Premiers pas avec Google Analytics » Support Google

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here