[SEO] Comment fonctionne le moteur de recherche Google ?

0
440

Un moteur de recherche a pour vocation à fournir des réponses/informations aux internautes qui saisissent des requêtes.

En tapant sur Google, « Les meilleurs hôtels à Paris », un internaute s’attend à recevoir des adresses et des conseils pour choisir son hôtel à Paris.

Mais savez-vous comment cela fonctionne vraiment ? Au-delà de la simple curiosité, c’est un enjeu de taille pour les entreprises !

Le moteur de recherche Google est en effet un canal d’acquisition à part entière. Votre audience utilise le moteur pour trouver des informations sur vos produits, services ou sur votre niche !

Pour vous, le scénario idéal, c’est que vos prospects tombent sur votre site internet quand ils cherchent des informations liées à votre activité.

Et c’est aussi pour cette raison que vous avez tout intérêt à creuser le sujet à et vous renseigner au maximum sur le référencement (nous verrons cela en détail plus bas) !

Comment fonctionne un moteur de recherche comme Google

L’objectif de Google est donc d’apporter des réponses aux internautes. Quand un internaute formule une requête, le moteur de recherche va lui proposer un ensemble de pages. Ce sont les fameuses pages de résultats ou SERPs en anglais.

L’internaute va ensuite cliquer sur l’un des résultats et atterrir sur un site internet.

Pour déterminer si une page est pertinente pour une requête, Google utilise un ensemble de critères.

Parmi ces critères, figurent le contenu et les liens.

1. Une histoire de contenu

Une page qui comporte un texte optimisé pour un ensemble de mots-clés aura des chances de se positionner sur cette même requête.

Si vous souhaitez par exemple vous positionner sur le mot-clé « Agence de communication Paris », vous devrez créer un contenu qui parle de votre métier et qui comprend plusieurs fois des expressions comme :

  • Agence de comm’ à Paris
  • Agence de communication parisienne
  • Professionnels de la communication sur Paris
  • etc.

Ces différentes expressions ainsi que le champ lexical associé permettent à Google de comprendre le sujet de votre page !

En général, on a plutôt tendance à privilégier des articles longs et explicatifs. Le plus important reste tout de même de produire un contenu de qualité : Si 500 mots sont suffisants, alors faites 500 mots, inutile de rallonger inutilement !

Pour en savoir plus sur la rédaction web, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet :

2. Une histoire de liens

Les liens jouent un rôle crucial dans le fonctionnement de Google. Les liens sont utilisés par le moteur de recherche pour valider et établir l’autorité d’une page.

Une page qui reçoit des liens est à priori une page pertinente, intéressante et qui mérite d’être lue.

Quand un site internet fait un lien vers un autre site, c’est parce que ce site est supposé faire du contenu de qualité. Un webmaster dirige rarement ses lecteurs vers des pages peu qualitatives, question de crédibilité !

Si le site A qui fait un lien vers le site B est lui-même un site d’autorité, alors le lien aura encore plus de poids !

C’est pour cette raison qu’il est très intéressant pour une entreprise de bénéficier d’une couverture médiatique.

Si vous êtes une entreprise dans le secteur de l’automobile, vous avez tout intérêt à recevoir un maximum de liens depuis des médias automobile, transports ou mobilités.

Plus ces sites sont importants, plus les liens qu’ils feront vers votre site internet auront du poids sur votre référencement !

Comment le référencement peut aider mon entreprise 

En positionnant votre site sur des mots-clés pertinents pour votre activité, vous avez l’occasion de générer du trafic ciblé et qualifié.

En marketing digital, on pense souvent à tort que le trafic est ce qu’il y a de plus important…Pas tout à fait ! Ce qui compte vraiment, c’est générer du trafic qualifié !

Du trafic que vous allez pouvoir convertir facilement en proposant un contenu répondant parfaitement aux besoins des internautes.

Le référencement est le levier d’acquisition avec le meilleur retour sur investissement…Seul inconvénient ? Cela prend pas mal de temps !

Lire aussi :

https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet

My Little Big Web

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here