Hébergement web : quel type d’offre choisir pour un site performant ?

0
111

Vous souhaitez créer un site web et ne savez pas quel type d’hébergement choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, découvrez dans cet article ce qu’est un hébergement mutualisé, dédié, VPS ou cloud. 

A propos de votre choix de l’hébergeur web

Pour héberger un site web, il est important de choisir un hébergeur web de qualité avec services illimités. Acheter un hébergement pour votre site web est un investissement. Celui-ci doit être accessible tout le temps et sans limitations pour avoir un site performant.

Selon le site internet que vous souhaitez créer, il existe 4 types d’offres. Chacune d’entre elles doit correspondre à vos besoins. Pour un site professionnel ou personnel, votre choix sera différent. Voyons maintenant le détail des offres d’hébergement.

L’offre d’hébergement mutualisé

Une offre d’hébergement mutualisé, c’est un serveur informatique sur lequel plusieurs fichiers et bases de données de sites web sont stockés. Ce qui veut dire que plusieurs personnes comme vous hébergent leurs sites web sur un seul serveur. Toutes les ressources de celui-ci sont partagées entre différents clients.

C’est une offre qui a un prix bas, mais votre site ne sera pas très rapide et des limitations seront imposées.

L’offre d’hébergement dédiée

Contrairement à une offre d’hébergement mutualisé, elle a un prix bien plus élevé. Si vous optez pour ce choix, vous aurez un site performant. En effet, l’hébergement dédié est un serveur informatique où seul votre site web est présent. Les ressources ne sont plus partagées et vous serez le seul à profiter de la puissance de celui-ci. 

L’hébergement dédié est conseillé pour les sites web à fort trafic ou qui demande des ressources accrues. C’est une technologie informatique la plus utilisée pour un rapport qualité prix optimal.

L’offre d’hébergement VPS

C’est un serveur informatique physique puissant qui crée plusieurs serveurs virtuels. Votre site web sera hébergé sur une machine virtuelle gérée par le serveur physique. Celui-ci calcule ainsi les ressources nécessaires dont chaque site a besoin. Les fichiers et bases de données de votre site web seront hébergés sur un serveur virtuel privé. 

C’est une offre plus stable et plus chère que l’hébergement mutualisé. Cependant, les ressources sont moins importantes et le prix plus bas comparé à l’offre d’hébergement dédié.

L’offre d’hébergement cloud

Les offres d’hébergement cloud, c’est tout simplement que votre site internet sera hébergé sur des serveurs mutualisés, dédiés ou virtuels. Ce type de processus a pour avantage de réduire la charge et d’optimiser la disponibilité. Si l’un des trois types de serveurs est en panne, un autre prend le relais.  

Vous pouvez consulter cet article pour en savoir plus sur le cloud.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here