[Emploi] Comprendre le métier d’hôtesse d’accueil en plusieurs points !

0
184
Claudio_Scott (CC0), Pixabay

Aujourd’hui. Alsace Innovation vous propose de mettre en lumière un métier extrêmement important au sein des grandes entreprises : hôtesse d’accueil !

Quel est le rôle d’un hôte ou d’une hôtesse d’accueil ?

Contrairement aux idées reçues, une hôtesse d’accueil ne se contente pas de sourire pour accueillir des clients. Son rôle est de guider et d’aider les clients à se diriger vers les services concernés.

Il fait aussi partie intégrante de l’image de l’entreprise. C’est le premier visage que rencontrent les personnes qui se rendent physiquement dans l’entreprise, d’où l’importance d’avoir une bonne présentation. Cela ne veut pas dire qu’il faut être un mannequin, faire une certaine taille ou autre bien entendu. Le métier est réservé à tout le monde, aux plus jeunes comme aux seniors.

Selon la taille de l’entreprise, l’hôte est amené à répondre au téléphone ou à passer des annonces au micro. Dans les compagnies internationales, l’hôtesse est généralement bilingue et peut gérer une clientèle internationale. Cela dépend bien-sûr des exigences de l’entreprise. Parler une ou plusieurs langues étrangères est toujours le bienvenue dans un environnement professionnel !

Cela demande donc une très bonne connaissance de l’entreprise et une facilité relationnelle.

Un diplôme est-il nécessaire ?

Un diplôme n’est pas forcément nécessaire mais il en existe :  le bac pro Secrétariat ; le bac pro Service option accueil, assistance, conseil ; la mention complémentaire Accueil/Réception.

Est-ce que c’est un secteur qui recrute ?

La demande pour les hôtesses d’accueil est en pleine croissance, c’est donc un secteur où vous n’aurez aucune difficulté à trouver une offre d’emploi.

Pour vous en convaincre, nous vous invitons à vous rendre sur hotessejob.com qui répertorie différentes offres d’emploi dans le domaine.

Quel type de contrat est possible ?

La plupart des hôtes d’accueil travaillent en CDI mais c’est aussi possible de travailler sur des missions courtes ou des CDD. Certaines entreprises, par exemple dans le tourisme, s’attendent à des volumes plus importants en fonction des saisons.

Ces entreprises recrutent plus facilement lors des périodes de grosses fréquentations, elles ont donc des besoins plus importants en matière de ressources humaines.

De même, certains organismes ou associations ont des besoins très spécifiques et temporaires (organisation de levée de fonds, concours, rassemblement) et feront donc appel à des hôtes et hôtesses pour des missions très précises.

Un métier réservé aux femmes ?

Les femmes sont effectivement majoritaires dans ce corps de métier. Elles seraient présentes à 80%, cela n’en fait donc pas un métier exclusivement réservé à la gente féminine.

Dans certains secteurs (beauté, chirurgie plastique, etc.) les femmes seront davantage privilégiées pour des raisons de clientèles mais globalement c’est un métier qui se destine aussi hommes !

Quel salaire ?

Les critères à prendre en compte sont l’expérience, le niveau d’exigence et la taille de l’entreprise. Le salaire d’un hôte d’accueil oscille entre 1500 et 2000 brut / mois.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here