L’information Radiator pour dynamiser la gestion de projet !

0
138

L’objectif d’un information radiator peut ne pas être évident pour les équipes qui n’ont pas utilisé de méthodes collaboratives « soft » dans le passé.

Un information radiator n’est un pas un simple outil de gestion de projet ! L’objectif d’un information radiator est de faciliter le déroulement et la réalisation d’un projet qui implique plusieurs collaborateurs en entreprise.

Quand plusieurs collaborateurs sont impliqués, des obstacles et des blocages surviennent très rapidement à cause du manque de communication et du manque de fluidité dans la transmission des informations.

Pour en savoir en plus sur l’importance de l’information radiator au sein des grandes équipes, nous vous conseillons ce dossier du complet du site Team Mood : information radiator

Qu’est-ce qu’un Information radiator ?

De manière basique, une chose qui  » rayonne  » émet des sorties en continu. Pour recevoir cette sortie, il suffit d’être exposé au radiateur. Le soleil est un exemple de radiateur. L’information radiator poursuit le même principe de « rayonnement » :

La principale caractéristique d’un radiateur d’information est qu’il n’est pas nécessaire de s’inscrire, d’être autorisé ou de chercher de l’information. Il suffit d’y être exposé.

L’intérêt d’un information radiator

L’information radiator permet un accès rapide et direct aux informations essentielles d’un projet. Les collaborateurs peuvent prendre des décisions de manière efficace sans interrompre la force de travail.

Dans la gestion de projet de classique, les informations ne sont pas transmises de manière « aussi organique », ce qui conduit à un manque d’efficacité global. Le but d’un radiateur d’informations est de dispenser rapidement les informations essentielles au développement du projet.

Lorsqu’une équipe commence à utiliser ce type de méthodes, elle progresse beaucoup plus rapidement dans ses projets.

Dans un environnement professionnel, les choses changent fréquemment et exigent une action immédiate..

Plusieurs types d’information radiator sont disponibles.

  • Le premier type permet une vue d’ensemble : Tout le monde peut voir ce qui se passe, ce qui est bloqué, la quantité de travail en cours dans chaque état, et bien plus encore. Ils n’ont pas besoin d’arrêter ce qu’ils font et de se connecter à un système pour trouver cette information.
  • Le deuxième type de radiateur d’information est un affichage électronique de l’état d’avancement du projet. Ce type d’affichage est particulièrement plébiscité par les équipes de développement. Les développeurs effectuent en effet plusieurs changements sur un projet, ils ont donc besoin d’avoir une vision à la fois exhaustive et précise d’un projet.

Le cœur du radiator information

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un information radiator vise à faciliter le déroulement et le développement d’un projet au sein d’une entreprise. Pour les entreprises qui voient plusieurs collaborateurs travailler sur un projet commun, c’est important d’avoir une communication fluide et globale : un information radiator de part sa nature permet d’afficher, d’exposer les informations clés sur un projet donné.

Il se différencie de la gestion de projet car son spectre est beaucoup plus précis : ne doivent figurer que les informations essentielles au bon déroulement du projet. Un collaborateur doit pouvoir prendre des décisions uniquement grâce à l’information radiator, il doit pouvoir avancer dans la réalisation des tâches sur la base des informations disponibles.

Lire aussi : 

Tout savoir sur la gestion de projet – Manager Go

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here