Comment se faire connaitre sur Instagram en tant qu’entreprise !

0
181
Pettycon (CC0), Pixabay

Instagram est un réseau social qu’on ne présente. Racheté par Facebook en 2014, le réseau social compte aujourd’hui plus de 700 millions d’utilisateurs.

L’avantage pour les entreprises, c’est que le réseau social fait la part belle au contenu visuel. Instagram propose en effet aux utilisateurs de publier des photos et des vidéos (qui peuvent être accompagnées d’un texte) sur la plateforme.

Ce contenu essentiellement visuel permet des taux d’engagement beaucoup plus importants que sur Facebook ou Twitter. Sur les réseaux sociaux et le web en général, l’attention d’un internaute n’est de quelques secondes…

Pour capter son intention, il n’y a donc rien de mieux que de jolis visuels avec des designs un peu catchy. De manière générale, le contenu visuel doit occuper une place primordiale dans la stratégie de communication des entreprises.

Mais une fois qu’on a compris cela, on a encore beaucoup de choses à faire ! Car si vous avez décidé d’investir un peu de budget pour développer votre audience Instagram, vos concurrents ont sûrement eu la même idée.

On vous a préparé un petit listing des meilleures pratiques pour régner en maître sur Insta’ !

Voici les basiques pour se faire connaître son entreprise et développer son audience sur Insagram

  1. Qualité, un point c’est tout !

En matière de contenu visuel, vous devez être intransigeant sur la qualité de vos photos et vidéos. Déjà parce que c’est votre image de marque qui est en jeu mais aussi et surtout parce que c’est le seul moyen de rester au niveau de la concurrence.

Privilégiez une approche qualitative plutôt qu’une approche quantitative. Photos et vidéos doivent être dotés d’une bonne qualité d’image, vos produits et services doivent être mis en valeur…Et par pitié, évitez les fautes d’orthographe dans le descriptif qui accompagne vos photos !

2. Régularité

Au point précédent, nous avons mentionné qu’il était plus intéressant d’adopter une approche qualitative plutôt que quantitative…C’est vrai mais ne vous attendez pas à obtenir des résultats probants si vous manquez de régularité.

Le plus simple pour assurer à ce niveau-là, c’est de planifier en amont les différentes publications. Établir un calendrier éditorial permet de savoir où vous en êtes et ce que vous devez faire en matière de production et distribution du contenu.e

3. Optimiser son profil

Pensez à bien optimiser votre profil. Choisissez votre nom de marque comme nom d’utilisateur, mettez votre logo en photo de profil. Insérez un lien vers votre site web et surtout remplissez votre biographie de manière à ce qu’on sache exactement ce que fait votre entreprise.

Vous avez quelques secondes pour attirer un internaute sur votre site…Si votre description n’est pas claire, le prospect n’ira jamais plus loin.

Aller plus loin : Maîtriser Instagram pour en faire un canal d’acquisition pour votre business

  1. Un contenu à forte valeur ajoutée pour générer de l’audience

Des belles photos produits ne suffisent pas. Ce qui compte vraiment, c’est d’apporter des contenus à forte valeur ajoutée pour inciter les gens à parler de votre marque et de vos produits.

Cela passe par des contenus engageants ;

  • Posez une question à votre audience pour qu’ils commentent
  • Incitez vos abonnés à tager leurs amis sur vos publications
  • Créer un contenu viral pour créer un buzz dans votre thématique

2. L’Influence Marketing

C’est parfait pour conclure cet article : L’influence marketing vise à utiliser les « Influenceurs » pour faire connaître son entreprise. Les influenceurs sont des personnes connues et reconnues dans une thématique, elles ont généralement des communautés très engageantes.

Un influence a généralement beaucoup d’abonnés – « beaucoup » est relatif aux thématiques » – même si on parle aussi de micro-influenceurs.

L’entreprise fait appel à l’influenceur pour que ce dernier fasse la promotion de la marque. La rémunération peut être financière ou matériel (exemple, envoi de produits).

C’est une manière de se faire connaître et même de vendre des produits dans certains cas !

Seul inconvénient, le budget peut être important mais c’est toujours plus intéressant que les canaux d’advertising classiques !

Lire aussi :

Comment se faire connaître sur Internet ?

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here