[Entreprise] Comment bien choisir son objet publicitaire ?

0
244

Selon une étude de 2017, le marché des objets publicitaires s’élevait à 3,5 milliards d’euros et concernait autant les petites, moyennes que les grandes entreprises. Quels sont les objets publicitaires les plus populaires/les plus appréciés par les clients et prospects ?

Quel est le rôle de l’objet publicitaire ?

Bien plus qu’un cadeau, l’objet publicitaire porte l’image de marque de l’entreprise. Pour 73% d’entre elles, c’est d’ailleurs un moyen concret utilisé pour améliorer leur notoriété. Selon une étude commandée par le site Cadeaux ADLER, une majorité de bénéficiaires (59%) ayant reçu un objet en cadeau se souvient précisément de la société qui le leur a offert. Les entreprises mettent donc un effort particulier dans la sélection de l’assortiment d’objets publicitaires à distribuer. En effet, on sait que l’objet offert influence directement l’achat pour 37% des clients.

Quels sont les critères d’un objet publicitaire à succès

Les supports et cadeaux sont très nombreux et évoluent au fil du temps. Il est donc nécessaire de prendre les bonnes décisions avant de faire produire les objets publicitaires. En premier lieu, il convient de réfléchir au public cible, pour qui les objets auront le plus d’impact. Pour cela, on détermine un choix tant au niveau du genre, de l’âge, ou encore de la catégorie socio-professionnelle.

Certains objets trouvent une utilité dans certaines circonstances, tandis que d’autres sont moins appropriés (saisons, fêtes). Il est donc important de cibler les occasions où ces objets trouvent un intérêt clé pour être distribués. Par ailleurs, le canal de distribution doit aussi être soigneusement réfléchi (envoi, visites, salon, etc). Enfin, pour être apprécié, un objet publicitaire doit répondre à trois critères clés : utilité, fonctionnalité et visibilité. En effet, on doit pouvoir donner envie au client de parler de l’entreprise. Il faut savoir que trois personnes sur quatre ayant reçu un objet publicitaire en cadeau sont en effet prêtes à la recommander.

Le budget : trouver le bon compromis

Les objets publicitaires sont disponibles dans toutes les gammes de prix. En revanche, il est préférable de miser sur la qualité plutôt que la quantité. Pour optimiser les coûts, il est intéressant de demander un devis et les variantes possibles. Un point très important à ne pas négliger : anticiper au maximum la commande d’objets publicitaires, idéalement au moment de la planification de la stratégie de communication.

Dernière tendance : les objets publicitaires écologiques

Si certains objets et goodies plutôt classiques conservent un éternel succès, certains font leur entrée dans les catalogues, notamment axés écologie : les objets publicitaires écologiques. Ceux-ci sont très intéressants, non seulement en raison de leur mode de fabrication, mais aussi pour leur originalité. Ils apportent un message clé de la part de l’entreprise, interpellant les clients sur des valeurs essentielles et incontournables liées à la protection de l’environnement. En effet, les clients sont de plus en plus nombreux à vouloir connaître les démarches concrètes des sociétés dans ce domaine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here