Quel permis avoir pour conduire un tracteur agricole ?

Entreprise

Pour mener à bien les travaux dans une exploitation agricole, il est important d’avoir les équipements nécessaires, dont le tracteur. C’est un véhicule très efficace pour réaliser de nombreuses tâches dans une exploitation agricole. Un tracteur agricole est capable de tirer des machines ou instruments agricoles. En raison de son système d’attelage, il sert également de support idéal pour les outils tels que les pelles, les fourches, les rouleaux moteurs, les broyeurs, les souffleuses et bien d’autres encore. Il convient cependant de savoir que la conduite d’un tracteur agricole est complexe et est donc réservée aux professionnels. Vous devez donc avoir le bon permis pour conduire cet engin. Nous vous invitons à en savoir davantage dans cet article.

Qui peut conduire un tracteur agricole ?

Tout le monde ne peut être tractoriste. Contrairement à ce que certains pourraient penser, la manipulation de cet engin est différente de celle d’un véhicule ordinaire. Cela nécessite d’avoir un sens aiguisé d’attention et de créativité. Autrefois, seules les personnes détentrices d’un permis C (pour poids lourds) ou EC (pour super poids lourds) étaient autorisées à piloter les tracteurs.

Mais de nos jours, l’adoption de la loi Macron a jugé en 2015 que les détenteurs d’un permis de conduire B sont également en mesure de conduire un tracteur avec remorque dont la vitesse n’excède pas 40 km par heure. Et ceci sans limite de PTAC (Poids Total en charge Autorisé). Par ailleurs, vous pouvez recourir à la formation CACES e pour avoir toutes les compétences nécessaires pour l’utilisation de cet engin.

C’est également important de préciser les autres conditions et aptitudes pour conduire un tracteur. En cela, la loi exige d’avoir un âge minimum légal de 18 ans et d’être un collaborateur direct sur une exploitation agricole. En d’autres termes, tout individu étranger à ce domaine, disposant du permis et ayant l’âge indiqué, n’est pas en droit de piloter cet engin. Aussi, les personnes qui aspirent à ce métier doivent jouir de toutes leurs facultés physiques et psychologiques.

Les différents types de tracteurs

Il existe différents types de tracteurs. Chacun de ces engins a un rôle bien déterminé. On distingue de ce fait les :

  • tracteurs conventionnels ;
  • tracteursmicros ;
  • tracteursenjambeurs ;
  • tracteursde pente.

Les tracteurs conventionnels sont polyvalents. Pour cela, ils sont en mesure de tirer, pousser, porter et entrainer plusieurs outils de travail. Ils sont très utilisés en raison de leur efficacité. Les micros tracteurs quant à eux sont exploités par les amateurs. Ils ont une puissance d’environ 18 kW. Leur taille est le véritable atout qui leur permet d’explorer n’importe quelle surface.

Pour réaliser les grands travaux sur de hautes cultures, les tracteurs enjambeurs sont la meilleure option. Ces derniers sont connus pour défier les milieux les plus étroits. Les terrains montagneux sont souvent difficiles d’accès. Mais les tracteurs de pente sont spécialisés pour travailler sur ces surfaces.

En définitive, la conduite d’un tracteur agricole est délicate et obéit à des règles bien précises. C’est pourquoi il est impératif de disposer d’un permis. Prenez donc le temps de bien vous renseigner sur les différents permis et de vous faire former.

Comment choisir votre constructeur de bâtiment industriel ?

Comment choisir votre constructeur de bâtiment industriel ?

La réalisation d’un bâtiment industriel n’est pas une tâche à prendre à la légère. Pour réussir ce projet, il est recommandé de faire appel à un bon constructeur. Le recours à ce professionnel vous épargne des surprises désagréables et rend votre projet plus simple,...

Comment choisir un cabinet de conseils en innovation ?

Comment choisir un cabinet de conseils en innovation ?

Choisir un cabinet de conseils en innovation est une décision stratégique pour toute entreprise souhaitant stimuler sa croissance et maintenir sa compétitivité dans un environnement en constante évolution. Ces cabinets spécialisés peuvent fournir des idées novatrices,...

Les avantages de la digitalisations pour les TPME !

Les avantages de la digitalisations pour les TPME !

Vous vous demandez pourquoi la numérisation est essentielle pour votre TPME ? Etudions tout de suite les nombreux avantages du virage digitale pour les petites-moyennes entreprises ! Gain de temps et d'efficacité La numérisation transforme vos processus manuels en...