Les progiciels de gestion ERP par affaire pour optimiser la gestion des entreprises !

0
457

L’univers des affaires est très exigeant. En conséquence, pour rester compétitives et survivre, les entreprises de services doivent disposer des meilleurs outils de gestion. Les logiciels de gestion ERP font partie des applications les plus performantes. Ils permettent une gestion plus rapide et plus efficiente en affaire. Différents progiciels de gestion ERP sont proposés sur le marché.

Qu’est-ce qu’un progiciel ERP de gestion par affaire ?

Encore appelé Progiciel de Gestion Intégrée (PGI), l’ERP de gestion par affaire est un outil de planification des ressources d’entreprise. C’est une solution informatique qui permet la centralisation des données relatives aux affaires de l’entreprise. Son adoption diffère d’un pays à un autre. Par exemple, en 2016, l’observatoire du numérique révèle que les ERP sont utilisés dans 39% des entreprises françaises. Ils sont un peu plus populaires en Allemagne où 56% des entreprises les ont adoptés.

C’est en 1990 que le terme ERP a été inventé par un spécialiste. Cependant, dans les années 1960 que le premier logiciel ERP a été créé. Ils n’étaient utilisés à l’époque que pour la surveillance des inventaires et pour générer des rapports de statuts. L’ERP a évolué avec le temps. En 1970, il aidait déjà à la planification des processus de production. En 1980, l’on intègre au logiciel un système permettant d’aider les professionnels durant tout le processus de fabrication. Il faut attendre les années 90 avant que soient incorporées au logiciel d’autres fonctionnalités (la comptabilité, la gestion de ressources humaines…). C’est aujourd’hui un outil très évolué qui prend en charge d’autres fonctionnalités (le marketing, l’automatisation de la force de vente, l’e-commerce…).

L’ERP comprend en effet plusieurs applications informatiques appelées modules, ainsi que d’autres outils complémentaires. Ces différents outils fonctionnent de façon indépendante et optimisent la synthèse des informations dans l’entreprise. Que ce soit lors du déploiement, du lancement ou du suivi d’un projet d’affaires, L’ERP offre une grande efficacité opérationnelle.

Quels sont les atouts des progiciels ERP de gestion par affaire et qui peut les utiliser ?

L’ERP est un progiciel parfaitement adapté aux besoins et exigences des entreprises proposant des prestations de services. En d’autres termes, l’utilisation de l’ERP convient aux entreprises de :

  • Gestion de projets ;
  • Gestion des affaires ;
  • Gestion des dossiers ;
  • Gestion des chantiers ;
  • Gestion de produits uniques.

L’ERP est un outil indispensable aux professionnels intervenant dans le secteur de la communication, l’ingénierie, la publicité, le conseil et l’audit. Il permet le pilotage quotidien, le suivi, le contrôle régulier et sur mesure des activités de l’entreprise. C’est un outil qui a aussi pour vocation d’homogénéiser à lui seul le système informatique. L’ERP couvre en effet un large périmètre de gestion, notamment la gestion commerciale, des achats, des stocks (transport, logistique…). Figurent également dans le périmètre de gestion que couvre l’ERP, la gestion comptable, la gestion de la production, la gestion du personnel et la gestion de la paie. L’ERP est subdivisé en plusieurs modules fonctionnels, chacun couvrant un périmètre de gestion particulier au sein de l’entreprise. C’est cela qui le rend très efficace et qui lui confère de nombreux avantages. Un progiciel ERP :

  • Conserve les données de l’entreprise en sécurité et l’accès aux données en tout instant ;
  • Permet aux dirigeants d’avoir une vue d’ensemble sur l’activité de l’entreprise ;
  • Aide à la prise de décision juste et rapide par identification des défis et découverte des opportunités ;
  • Permet de simplifier et d’automatiser les activités redondantes ou fastidieuses ;
  • Permet aux employés de disposer d’outils et de données de qualité pour travailler plus efficacement ;
  • Permet l’augmentation de la productivité et la simplification du travail collaboratif…

C’est aussi un outil qui peut être utilisé à distance. De fait, il répond aux besoins des entreprises travaillant avec des tiers et des prestataires ou collaborateurs mobiles. L’ERP est donc cette solution évolutive qui optimise en temps réel la productivité de l’entreprise sur tous les plans.

Quels sont les logiciels de gestion ERP par affaire les plus performants ?

Le choix de votre progiciel de gestion par affaire ne doit pas être négligé. Pour faire le bon choix, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Mais, avant d’aborder ce sujet, voici trois des meilleurs progiciels de gestion par affaire proposés sur le marché :

L’OpenConcerto est un ERP de gestion presque gratuite. Accessible librement, il possède toutes les fonctionnalités requises pour une gestion sur mesure par affaire d’une entreprise. Il permet notamment d’assurer la gestion commerciale, la gestion d’affaires, la gestion de projets, la gestion de la relation client, la gestion de la paie… L’OpenConcerto permet aussi l’automatisation des tâches répétitives et peut être connecté à la suite bureautique Google. Il est adaptable aux besoins spécifiques de chaque entreprise et peut être mis à jour gratuitement. Ce logiciel convient aux PME et TPE qui ont une bonne maîtrise des contours de l’OpenSource.

L’Everwin GX est aussi un progiciel répondant aux besoins des sociétés de services (PME, agences d’audit, sociétés d’ingénierie, sociétés de communication…). C’est un progiciel personnalisable et adaptable aux besoins de chaque entreprise. Son paramétrage est en effet très flexible et très avancé. Il permet de travailler dans un très grand confort et facilite grandement la gestion des projets. Soulignons que c’est un logiciel permettant la connexion simultanée de 4 différents interfaces et outils d’administration. Il est aussi doté de nombreuses fonctionnalités très utiles (gestion de budgets, affaires, projets et planification, RH, contrats, achats, hotline…).

Akuiteo est quant à lui un ERP très performant. Il convient pour les sociétés de services possédant plus de 40 collaborateurs. Très performant et réactif, Akuiteo propose une couverture fonctionnelle à la fois très détaillée et riche. C’est aussi un outil évolutif qui répond à toutes les exigences en matière de gestion par affaire.

Les critères de choix d’un progiciel ERP

Pour choisir le bon progiciel ERP de gestion par affaire, vous devez tenir compte de certains critères. Le premier critère est la pérennité de votre outil. Il faut en effet que votre outil soit adapté à une longue période d’utilisation. Cela facilitera un meilleur contrôle et suivi des opérations au sein de l’entreprise. D’autres critères doivent aussi être pris en compte, dont :

  • L’utilisabilité du logiciel (il doit être simple, efficace, ergonomique et intuitif) ;
  • Les fonctionnalités proposées (tenir compte de vos besoins réels pour choisir le progiciel proposant les bonnes fonctionnalités) ;
  • La sécurité des données (traçabilité des modifications, possibilité de contrôler la saisie et l’accès aux données…) ;
  • La compatibilité (vérifier si le progiciel est disponible dans plusieurs langues, s’il est adapté aux dispositions légales du pays)…

Que retenir ? Pour une gestion efficiente de votre société de services, vous aurez forcément besoin d’utiliser un logiciel de gestion ERP par affaire. C’est un outil ultra performant qui facilite grandement la gestion de l’entreprise à tous les niveaux. Il est disponible en différentes déclinaisons dont le choix doit se faire suivant plusieurs critères selon vos besoins.

Aller plus loin : 

En savoir plus sur les progiciels ERP sur Decision-achats.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here