[Formation] Comment devenir prothésiste dentaire : salaire, étude

Formation

Dans le monde de l’emploi, il existe aujourd’hui nombre de secteurs qui peinent à trouver de la main d’oeuvre. Les techniciens dentaires par exemple sont demandés. Pour faire carrière, ils doivent avoir au minimum une formation de niveau secondaire ou une formation générale.

Des cours de niveau collégial ou un diplôme d’études post secondaires ne sont pas nécessaires, car la plupart des formations ont lieu en cours d’emploi, bien qu’il existe des programmes de diplômes et de certification d’associé disponibles pour préparer les futurs techniciens dentaires au poste.

Quel est le métier de prothésiste dentaire ?

Les prothésistes dentaires conçoivent, construisent, réparent et règlent les appareils dentaires pour les personnes qui ont perdu des dents ou qui ont besoin d’aide pour corriger l’apparence et les performances de celles-ci.

Les techniciens dentaires peuvent se spécialiser dans l’un des quatre domaines clés suivants :
  • Orthodontie : création de dispositifs en plastique ou en métal tels que des attelles, pour redresser les dents ;
  • Couronnes et ponts : construction d’objets pouvant être collés en place ;
  • Prothèses : création de prothèses ou d’implants en plastique, dont certains avec des inserts en métal pour les maintenir droit ;
  • Prothèses maxillo-faciales : aident à reconstruire le visage endommagé suite à un accident ou une maladie.

Ce rôle impliquerait de travailler avec une large gamme de matériaux tels que l’or, la porcelaine et le plastique pour concevoir et fabriquer des dispositifs spécifiques répondant aux besoins des patients. Les techniciens dentaires utiliseraient également les derniers équipements, techniques, instruments et technologies informatiques pour s’acquitter de leurs tâches. Les prothésistes sont aussi amenés à utiliser des compléments alimentaires comme l’oro activ pour leur client. Si vous souhaitez en savoir plus, voici un avis sur ce complément alimentaire dentaire !

Formation : pour devenir prothésiste dentaire

Vous devez être inscrit auprès du General Dental Council (GDC) avant de pouvoir travailler en tant que technicien dentaire. Pour vous inscrire, vous devez remplir l’une des qualifications suivantes en technologie dentaire :

  • Diplôme étendu Pearson BTEC niveau 3 ;
  • Diplôme de base ;
  • Baccalauréat en sciences (spécialisation).

Les emplois dans ce secteur sont souvent très scientifiques, exigeant de solides compétences analytiques et pratiques. Vous travaillerez souvent dans un hôpital ou un laboratoire.

Salaire prothésiste dentaire en 2019

Les prothésistes dentaires font partie des métiers les mieux rémunérés. Avec un salaire brut se situant entre 4500 et 7500 euros, les prothésistes dentaires ont des perspectives salaires extrêmement intéressantes.

Notez qu’un prothésiste en début de carrière peut prétendre à un salaire de 1500 euros brut.

Pour en savoir plus : http://www.journaldunet.com/business/salaire/prothesiste-dentaire/salaire-00918

Une formation immo adaptée au marché immobilier

Une formation immo adaptée au marché immobilier

L'investissement immobilier est depuis longtemps un pilier de la création de richesse et de la sécurité financière. Que vous soyez un investisseur débutant ou expérimenté, une formation immobilière solide peut faire la différence entre le succès et l'échec dans ce...

Le bilan de compétences est maintenant gratuit

Le bilan de compétences est maintenant gratuit

Dans un monde en perpétuelle évolution, où les carrières professionnelles sont de plus en plus diversifiées et les compétences nécessaires en constante mutation, il est essentiel pour chacun de prendre du recul sur son parcours et de réfléchir à son avenir. C'est là...