Quelle filière choisir au lycée

0
282

Depuis que l’enseignement a subi une réforme, l’apprenant se doit de bien choisir sa spécificité afin de poursuivre convenablement sa carrière. Ceci lui permettra de percer dans ses études et de trouver facilement un boulot dans l’avenir. Afin d’optimiser leur chance de réussir le bac, les élèves de première et de terminale doivent pouvoir opter pour la bonne filière. Mais quelle est la finalité d’un tel choix sur la carrière de l’apprenant ? Un élève qui choisit mal sa filière peut entraver ses chances d’évoluer dans ses études. Autant faire un choix convenable alors.

Quel est l’impact de la réforme de l’enseignement général ?

Après le brevet, les élèves inscrits en seconde devaient obligatoirement choisir entre la série L, S ou ES pour poursuivre leurs études jusqu’en terminale. Cette mesure apparue en 1995 rythmait la carrière des apprenants. Mais récemment, une réforme a été apportée au bac, stipulant qu’il n’est plus obligatoire pour un élève de première et terminale de faire cette option. Ce dernier a donc la possibilité de choisir sa spécialité en vue de préparer son bac moderne. 

Il fera dès lors, un choix de filière qui sera déterminant dans sa carrière. Du coup, beaucoup ont du mal à opter pour la bonne filière. Il est vrai que le choix d’une orientation n’est pas si évident que ça. C’est une démarche qui se fera en fonction des compétences de l’élève. Si vous vous en sortez bien en maths, faites le choix de l’enseignement secondaire technique.

Comment réussir le choix de sa filière ?

Un enseignement spécifique est appliqué en classe de seconde. A ce niveau, les élèves ont généralement droit à onze matières. Cependant, deux choix s’offrent aux apprenants qui sont en seconde. 

A l’issue de cette année, ils peuvent opter pour trois d’entre elles, afin de déterminer leur spécialité une fois en classe de première. Généralement, ce sont des matières qui peuvent leur servir lorsqu’ils intègrent une entreprise

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here