Qu’est-ce que la formation SST

0
336

Dans la vie active de tous les jours, les risques portant sur la santé des travailleurs sont permanents. C’est la raison pour laquelle il est conseillé au personnel de beaucoup de structures de prendre connaissance des méthodes de premiers secours au cas où le besoin de leur utilisation se fait ressentir. La formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) permet de dispenser aux travailleurs des compétences idoines pour intervenir en premier lieu pour sécuriser et stabiliser l’état de santé de leurs collègues en cas d’accident. Nous allons vous fournir les éléments nécessaires à la compréhension de cette formation dans cet article.

Définition de la formation SST 

La formation SST se traduit par le fait d’apprendre à un ou plusieurs employés à administrer les premiers gestes de secours en cas d’accident touchant leurs collègues dans leur espace de travail. Du simple malaise au sérieux accident de travail, le sauveteur secouriste du travail doit être en mesure d’apporter les premiers soins à la victime, de façon prompte et efficace pour maximiser ses chances de s’en sortir sans séquelles. En France, les SST sont titulaires d’un certificat qui leur est attribué par l’INRS. Découvrez cette formation SST sans plus tarder pour vous rendre utile en cas de besoin.

Objectifs des SST

La formation SST vous assure l’apprentissage et la maitrise des rudiments dans le cadre de l’intervention d’urgence dans les entreprises, que ce soit au bureau ou au chantier, le type d’espace de travail importe peu. La formation vous dote des compétences nécessaires pour assister en premier recours la victime d’accident et de lui administrer les premiers soins.

Cadre législatif de la formation SST 

D’après l’article R4224-15 du code du travail français, il existe plusieurs réglementations encadrant le statut des SST. Par exemple, au sein de structures comme les ateliers embarquant des travaux dangereux et les chantiers, il est impératif de compter au moins un SST. La loi dispose par ailleurs qu’un SST ne peut en aucun cas se substituer à un infirmier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here