Qu’est-ce qu’un contrat de professionnalisation

0
373

Le monde du travail est encadré par des lois qui régissent les droits et les devoirs de l’employeur sans oublier ceux de l’employé. Ces derniers sont unis par un contrat dit de travail. Selon les termes, il varie d’une situation à une autre. C’est ainsi qu’on en compte plusieurs formes parmi lesquelles il y a le contrat de professionnalisation. Dans cet article, nous allons révéler tout ce qu’il y a à savoir sur ce type de contrat et quels avantages y sont associés.

Généralités sur le contrat de professionnalisation

Encore appelé contrat en alternance, c’est un contrat de travail qui permet à l’employé de suivre une formation théorique dans une structure agréée, tout en exerçant la pratique dans l’entreprise avec laquelle il est sous contrat. Le contrat de professionnalisation à Strasbourg est conclu uniquement avec les employeurs du secteur privé. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, aux bénéficiaires des aides sociales et aux personnes qui ont déjà été en contrat unique d’insertion. Ce contrat peut avoir une durée de 6 à 24 mois. Durant cette période, le salarié, en fonction de son niveau d’études et de son âge, reçoit une rémunération au moins égale à 55% du SMIC. Le contrat en alternance s’avère bénéfique aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.

Ses avantages

Pour le salarié, le contrat de professionnalisation est l’opportunité de suivre une formation quasi gratuitement, les frais étant pris en charge par l’entreprise. Au bout de cette formation, il reçoit un diplôme inscrit au RNCP. Il lui est également délivré un certificat de qualification professionnelle reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale. De son côté, l’employeur n’est pas moins garni. En effet, le contrat de professionnalisation lui permet d’alléger ses cotisations sociales. Ce qui est avantageux pour une startup qui est dans ses débuts, car cela lui permet de faire des économies.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here