Qu’est-ce qu’un document unique

0
360

Le DU ou DUER signifie document unique d’évaluation des risques professionnels. Il a été mis en place en France en 2001 par décret. C’est un document très important qui protège l’équilibre physique et mental des salariés. Nous allons dans cet article, vous expliquer plus concrètement : quel est le but du document unique et pour quelles raisons il a été mis en place par les autorités ?  

Le document unique, une obligation légale

Ce document unique est obligatoire pour toutes les sociétés, les associations, ainsi que les administrations qui ont au minimum un salarié. Ces dispositions sont prises par le code du travail français. Ce DU permet d’identifier les risques ou les dangers éventuels qui peuvent survenir au niveau de chaque poste. De ce fait, on peut dire qu’il a une place importante dans la vie de la société. Il permet de réaliser un plan d’action préventif pour améliorer la sécurité en entreprise. Les accidents du travail peuvent arriver dans tous les domaines d’activités. De ce fait, il ne faut prendre aucun risque inutile. Il est de la responsabilité du dirigeant de l’entreprise, de mettre ses salariés dans les conditions optimales de travail. Afin de respecter vos obligations, nous vous recommandons vivement de contacter ce professionnel pour rédiger votre DUER

Comprendre la méthode pour rédiger le DUER

Pour pouvoir rédiger correctement le DUER, il est nécessaire de faire un travail de recherches en amont. En effet, si cela n’a pas encore été fait, nous vous invitions à procéder à une étude poussée relative aux conditions dans lesquelles les employés de la société travaillent. Ainsi, vous aurez une plus large vision par rapport aux risques présents dans votre entreprise. Cela permettra en outre, d’apporter des axes d’amélioration. Vous l’aurez compris, le DUER s’impose à toutes les entreprises en France. Que vous soyez dans le secteur de la mode, du digital ou encore de la vente, il faut que votre entreprise ait son document unique. Si cela n’est pas respecté, vous risquerez de devoir payer une amende.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here