Quels sont les avantages à faire appel à un RH à temps partagé ?

0
1396

Les ressources humaines (RH) sont le terme générique utilisé pour décrire la gestion et le développement des employés et collaborateurs au sein d’une entreprise.

Traditionnellement, les RH se concentraient sur le recrutement, le licenciement ainsi que la révision des salaires. Récemment, les RH ont commencé à couvrir un champ d’action beaucoup plus large.

La mission des ressources humaines en entreprise

  • Le recrutement
  • L’intégration des employés
  • La gestion de la paie
  • les avantages sociaux des employés
  • Gestion des congés
  • Formation et développement
  • Respect du droit du travail
  • Conformité en matière de sécurité

Les RH jouent aussi un rôle important dans le développement d’une culture d’entreprise positive et dans l’amélioration de l’engagement et de la productivité des employés. La fonction RH prend également en charge le bien-être et le développement personnel des employés.

Peut-on externaliser ses ressources humaines ?

Les RH sont essentielles au bon fonctionnement d’une entreprise. Si on ne peut s’en dispenser, cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas pour autant les externaliser !

Pour les petites entreprises, par exemple, faire appel à un RH en temps partagé présente de nombreux avantages, notamment une réduction au niveau des charges.

Les services de conseil en ressources humaines peuvent être engagés sur une base horaire ou sur une base contractuelle pour combler des postes de gestion RH intérimaires.

Les deux formules sont avantageuses pour l’entreprise.

Les services proposés par un RH à temps partagé

Comme le souligne le site Boost RH, les services d’un RH en temps partagé peuvent couvrir un champ d’action très large.

Par exemple, Les petites entreprises ne peuvent souvent pas se permettre de gaspiller des ressources dans des stratégies de recrutement inefficaces ; un RH à temps partagé peut vous aider à constituer des équipes productives et en adéquation avec votre culture d’entreprise.

L’externalisation des fonctions RH peut entraîner des coûts importants, mais confier cette tâche à un partenaire compétent peut permettre à une entreprise de réaliser des économies à long terme.

La clé est de bien gérer la relation. Il s’agit d’établir une méthode de travail collaborative avec les RH qui crée la confiance et une communication ouverte. Pour ce faire, il faut présenter tous les avantages attendus en termes de coûts et de bénéfices dans une analyse de rentabilité tout en identifiant les objectifs avec précision.

La décision concernant l’externalisation des fonctions RH commence par l’examen de la manière dont l’externalisation pourrait aider l’entreprise à se développer.

Il est important d’analyser la manière dont les ressources humaines fonctionnent et d’identifier les écarts éventuels entre les besoins en RH de l’entreprise et les services fournis.

Les décideurs doivent également faire des recherches sur les impacts que peuvent avoir l’externalisation des RH pour leur entreprise à long-terme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le RH à temps partagé, nous vous invitons à consulter le blog spécialisé « Le Blog du Dirigeant » qui a réalisé un article spécial sur le sujet. (cliquez ici)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here