Comment écrire un article de blog optimisé SEO sur WordPress ?

0
168

Vous le savez sans doute déjà mais le blog constitue une part essentielle d’une stratégie de webmarketing. 

La raison ?

L’amour que portent les moteurs de recherche pour le contenu ! Un blog permet de proposer de nombreux articles qui pourront se positionner sur différents mots-clés. Ce positionnement va générer ce qu’on appelle du trafic organique, c’est-à-dire qui provient directement des moteurs de recherche.

Si le trafic organique n’est pas le seul trafic existant (SEA, SMO, Advertising, etc.), c’est en revanche le trafic le plus intéressant pour un business.

Le trafic organique est un trafic potentiellement marqué par une intention transactionnelle.

Par exemple, un internaute qui tape la requête « agence de création de site internet », son intention est marquée. Il y a de fortes chances qu’il soit prêt à faire appel aux services d’une agence web pour créer son site internet : une agence web pourrait ainsi générer d’importants revenus si elle parvient à se positionner sur cette requête.

Le trafic SEO est donc naturellement le levier d’acquisition privilégié par les entreprises…mais il n’est pas pour tant facile à obtenir.

Le contenu joue un rôle essentiel dans une stratégie SEO

Le contenu textuel joue un rôle central dans le génération de trafic organique. C’est pour cette raison qu’un site a besoin d’un blog dans lequel il faut publier de nombreux articles. Bien entendu, le contenu n’est pas le seul facteur nécessaire à un bon positionnement.

On peut citer aussi les backlinks ainsi que l’optimisation technique.

Là où les choses se compliquent, c’est qu’il existe des dizaines sous-facteurs.

Par exemple, il est possible d’optimiser le contenu de bien des manières :

  • Champ lexical
  • permalien/url
  • Balises Alt pour les images
  • Balises Hn et title
  • mises en évidence avec le texte en gras ou le texte en italique

Quand WordPress vient à la rescousse et permet d’optimiser des textes facilement !

Le conseil que l’on adresse aux entrepreneurs qui veulent se lancer sur le web, c’est de commencer par WordPress.

Cet excellent CMS permet d’organiser très facilement son site internet en proposant une architecture logique et compréhensible par les moteurs. Sa prise en main est facile et s’adresse parfaitement aux débutants. Autre gros avantage : son éco-système.

WordPress est en effet très populaire et utilisé par beaucoup de sites internet. Cette émulation incite les développeurs du monde entier à proposer des extensions (plugins) pour améliorer le WordPress de base…La bonne nouvelle, c’est que beaucoup d’extensions sont gratuites !

Et en matière d’optimisation SEO, on ne pourra que conseiller l’excellent Yoda SEO. Le site blog-entreprendre.fr explique en détail les fonctionnalités de ce plugin dans son article « comment écrire un article de blog optimisé SEO sur WordPress« .

Il existe d’autres plugins comme Yoast ou All-In-One mais ils sont loin d’êtres aussi complets que l’extension proposée par Yoda Insight.

WordPress permet aussi d’insérer facilement une balise title ainsi que de modifier l’adresse url pour y insérer les mots-clés que l’on vise.

Autre avantage, optimiser les images s’avère être un véritable jeu d’enfant ! Depuis l’interface WordPress, vous pouvez en quelques clics insérer les champs pour les balises ALT ainsi que modifier le nom des images !

Lire aussi :

Comment la rédaction web peut aider votre stratégie SEO

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here