Séparer les espaces pour mieux travailler

0
422

Il y a encore quelques années, aucune entreprise n’en doutait : il fallait que les bureaux soient organisés en open space pour que les gens travaillent mieux. C’était devenu la norme, et malgré ce que l’on pouvait en dire, en particulier pour ce qui concerne certaines nuisances sonores, ce modèle d’organisation faisait des émules un peu partout. L’écran de l’ordinateur de chaque poste de travail étant visible par différentes personnes, on savait que tout le monde veillerait scrupuleusement à faire son travail, évitant d’employer son ordinateur pour faire autre chose. Aujourd’hui les ergonomes et autres spécialistes des conditions de travail sont formels : ce système d’organisation de bureaux n’est pas la meilleure qui soit, loin s’en faut.

Poser des cloisons amovibles dans les bureaux

Le bruit des uns peut gêner les autres, et lorsque l’on travaille sur un open space dédié à la télévente ou encore à la gestion de clientèle au téléphone, c’est encore plus vrai. Or, le bruit permanent est fatigant pour de nombreuses personnes, puisqu’il brouille de façon significative leur concentration. Une personne qui ne peut pas bien se concentrer ne fait pas du bon travail. C’est pourquoi les entreprises qui les avaient bannies choisissent finalement d’en revenir à l’emploi des cloisons de bureau dans l’industrie comme dans les services ou chez les éditeurs de logiciels. Les startups sont d’ailleurs les premières à avoir testé de nouveaux concepts, en particulier les bureaux auxquels on doit travailler debout.

Séparer les salariés, même de façon symbolique

Il est important que chacun puisse se sentir au mieux, une fois installé à son poste de travail. Or, on a remarqué que les gens aiment avoir chacun leur espace dédié, qu’ils préfèrent se sentir dans une sorte d’intimité, même au travail. Alors sans pour autant travailler chacun dans son bureau fermé, on préfère en général avoir un endroit à soi, bien circonscrit. Poser des cloisons est donc requis, même si elles n’entourent pas complètement la personne qui est assise à son bureau.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here