[Interview] Comment lancer un site dans une niche qui nous passionne ?

0
484
coffeebeanworks (CC0), Pixabay

Pour cet interview, nous avons contacté Florent qui, comme vous avez pu le voir, a réussi à lancer avec succès un blog dans une niche bien précise !

Hello Florent, peux-tu te présenter rapidement ?

Bonjour à tous, moi c’est Florent, je suis guide de montagne et j’édite en parallèle un site sur la randonnée et le camping.

Je n’ai à priori pas de profil technique. J’ai lancé mon site avec mon ami Jean-Marc et j’ai un peu tout appris sur le tas (en faisant pas mal d’erreurs aussi).

Aujourd’hui, je continue à me perfectionner sur les différentes techniques qui existent pour réussir sur Internet (Et il y en a beaucoup !).

Parfait…Peux-tu nous parler davantage de ton site ?

Avec plaisir !

On a lancé en 2018 le site Les Baroudeurs Savoyards avec comme objectif d’en faire le spécialiste rando et camping.

C’est très clairement un site de niche…L’idée nous est venue un peu naturellement…On est deux Savoyards d’origine et on adore tous les deux se perdre dans les montagnes environnantes et partir à l’aventure.

Aujourd’hui, le site tourne assez bien. On a plusieurs milliers de visiteurs chaque mois et on arrive à monétiser le trafic via l’affiliation principalement ! On est plutôt content, surtout pour un premier essai en tant qu’entrepreneur web !

Quels sont selon toi les avantages et les défis des sites de niche ?

Le principal défi, je pense, c’est de croire en sa niche. En général, quand on a une passion, elle n’est pas partagée par tout notre entourage donc on a peu l’impression qu’on est les seuls à aimer cela et qu’il n’y a pas vraiment de marché.

Or Internet permet de matcher la demande où qu’elle soit…

Si votre passion est partagée par 0.5% de la population française seulement, ça fait toujours des centaines de milliers de personnes à qui proposer vos services !

Il ne faut donc pas avoir peur de se lancer dans une niche même si ça peut freiner un peu au départ.

Les avantages sont nombreux je pense. Pour les débutants, ça permet d’éluder les questions complexes de marketing et d’architecture de site.

Quand vous lancez un site de niche, vous pouvez prendre un nom de domaine, un slogan, un logo qui évoquent directement la thématique de votre site. De même pour l’architecture du site…Pas besoin d’organiser ses pages en siloing ou autre. Ni le lecteur, ni les moteurs de recherche ne seront confus puisque votre site se concentre sur une seule thématique, donc c’est beaucoup moins casse-tête !

Et puis pour les acheteurs, c’est je pense, toujours plus facile d’acheter sur un site qui donne l’impression de dominer son sujet.

Nous, on parle de tout ce qui traite de près ou de loin au camping et à la randonnée, du coup, on peut proposer des articles informatifs sur ces différents sujets et apporter une véritable valeur ajoutée à l’internaute !

Quelles techniques utilisez-vous pour faire connaitre votre site les Baroudeurs Savoyards ?

Alors nous, on est clairement pas des marketeux expérimentés.

Cela va paraître sans doute un peu bizarre mais on se content seulement de créer des articles de qualité qui peuvent vraiment aider nos lecteurs.

En parallèle, on essaie de se faire connaitre sur les autres sites traitant de notre thématique…Et c’est un peu tout ce qu’on fait…

Notre trafic provient essentiellement des moteurs de recherche donc du SEO. Sans être un expert sur la question, je dirais que faire du contenu quali’ est le meilleur moyen de réussir son site de niche à l’heure actuelle !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here