Qu’est-ce qu’une solution « intégrée » CFAO ?

0
232

Pour assurer le bon développement d’un produit, il est nécessaire de passer par deux processus distincts, mais liés : il y a en premier lieu la conception ou CAO, qui est ensuite suivie de la fabrication ou FAO.

Généralement, les entreprises utilisent des logiciels distincts de CAO et FAO, mais cela engendre des problèmes dans la mesure où il y a un manque de communication entre les deux processus. Et c’est sans compter sur la communication avec un logiciel ERP, également souvent utilisé en entreprise pour faciliter les échanges et la diffusion d’informations entre les collaborateurs.

Pour éviter les complications en termes de coûts, de délais ou de qualité, l’usage de la solution CFAO intégrée est recommandé. Ce type de solution contribue à rendre les cycles plus rapides, à contrôler les coûts et à obtenir des produits de bonne qualité. Par ailleurs, le personnel œuvrant au niveau de la conception et de la fabrication bénéficie d’une meilleure collaboration.

Présentation d’une solution intégrée CFAO

Le développement d’une solution intégrée CFAO ERP a permis de faciliter grandement la conception, la fabrication, mais aussi la gestion dans le domaine de la production. Parmi celles disponibles sur le marché, TopSolid représente la solution intégrée de CFAO la plus efficace.

La raison est simple : généralement, la fabrication diffère légèrement de la conception pour diverses raisons, comme les soucis de tolérance et la déformation des matières. Ces problèmes sont majoritairement causés par l’usage de logiciels distincts pour les deux processus. Or, avec une solution intégrée CFAO, les entreprises procèdent à la production de manière uniforme.

En cas de modifications de dernière minute sur une pièce donnée, la répercussion se fera automatiquement sur le parcours. Même en étant déjà au stade de fabrication, il n’est pas nécessaire de quitter l’environnement de conception en vue de placer une pièce sur une machine ou dans un bridage. La conception d’un montage d’usinage et la simulation de l’usinage avec la détection des collisions sont même possibles. Les entreprises œuvrent directement sur le modèle 3D, et en cas de modification du modèle, le parcours d’outil accompagnera le changement de la géométrie.

Allier CFAO et ERP

Si allier CAO et FAO représente donc de sérieux avantages, il est également possible d’utiliser un logiciel qui communiquera avec le logiciel ERP de l’entreprise. De ce fait, toutes les modifications ou informations liées à la conception et la fabrication seront directement relayées, engendrant de ce fait un accès simplifié aux informations liées à cette partie du travail.

Les avantages d’opter pour un logiciel intégré de CFAO

Lorsque le logiciel qui s’occupe de la CAO et de la FAO est intégré, les entreprises de production ont l’avantage de pouvoir remédier rapidement au souci en cas de modifications imposées par le processus de fabrication ou en cas de demandes de dernière minute des clients. La gestion de production est largement simplifiée.

Par ailleurs, avec une solution intégrée CFAO, il est permis pour les entreprises de concevoir leurs propres environnements ou montages d’usinage grâce à des bibliothèques de composants numériques 3D bien fournis : vis, goupilles, écrous, etc. Les bascules entre deux logiciels sont évitées, ce qui permet de gagner du temps. Enfin, ce type de solution 2 en 1 ne représente pas de coût supplémentaire pour l’entreprise, dans la mesure où il ne vaut pas plus cher que deux logiciels distincts.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here