Comment connaître et calculer son taux de transformation ?

0
184
Pexels (CC0), Pixabay

Connaître son taux de transformation appelé aussi taux de conversion sur un site marchand est primordial, c’est le premier « levier » à améliorer avant même d’améliorer son trafic payant.

Même si celui-ci se calcule grâce au trafic, engendrer des campagnes publicitaires malgré un faible taux de conversion revient à jeter de l’argent par la fenêtre !

Qu’est-ce qu’un taux de transformation ?

Le taux de transformation, c’est le nombre de visiteurs nécessaires à l’obtention d’une vente, on appelle faire une vente « transformer » ou « convertir » car on converti ou on transforme un simple visiteur en client, c’est pourquoi le terme « taux de conversion » est aussi utilisé.

Concrètement, un taux de transformation de 1% nécessite 100 visiteurs pour réaliser une vente.

Un site e-commerce classique possède un taux de transformation de 0.5% à 5%, rares sont ceux qui font plus et seuls les sites de grandes entreprises comme cdiscount, darty, la fnac etc… possèdent un taux de transformation dépassant les 50%, les visiteurs se rendant sur ces sites ont déjà une intention d’achat auprès de l’enseigne renommée.
Ce ne sera pas le cas pour vos visiteurs, le cas contraire vous ne seriez pas en train de lire cet article.

 

Comment calculer son taux de transformation ?

C’est relativement simple, il suffit de prendre une période de 1 à 3 mois et de comptabiliser les ventes que vous avez réalisées et de diviser ce chiffre par les visites sur cette période et de multiplier le résultat par 100.

Exemple: un marchand réalisant 3000 visites et ayant effectué 30 ventes, possède un taux de conversion de (30/3000) x 100 = 1%

Cette information est aussi disponible simplement et graphiquement sur Google Analytics, dans la section « Conversions » -> « Commerce électronique » -> « Vue d’ensemble »:
Veillez à ce que la totalité de vos ventes sur cette période soient bien présente.

.
Comment améliorer son taux de transformation ?

C’est LA question que doit se poser en permanence un marchand pour augmenter ses ventes! Augmenter simplement son trafic n’améliorera que les ventes et comme peu de trafic est gratuit cela aura un coût conséquent.

Lle taux de transformation est directement lié à ces différents critères:

-Prix pratiqués par rapport aux autres marchands
-Qualité des images des produits
-Présentation des produits
-Tarifs et délais de l’expédition
-Présence de promotions ou programme de fidélité

-Esthétique du site
-Réputation du site
-Rapidité du site (temps de chargement des pages)
-Facilité d’utilisation du site

Ces critères ne sont pas exhaustifs et peuvent s’entre-chevaucher: des produits vendus plus cher peuvent tout de même l’être si les autres critères  sont nettement dominants.

En clair : un site clair, simple, propre et avec des tarifs corrects possède tout ses chances de voir un taux de transformation élevé.

Améliorez un maximum de ces différents critères et vous observerez obligatoirement votre taux de conversion augmenter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here