Quand la transformation numérique devient une évidence

0
277

L’essor du numérique a créé une nouvelle économie digitale mais il a aussi profondément influencé l’économie si bien qu’aujourd’hui, la plupart des entreprises traditionnelles ont opéré un virage numérique ; la transformation digitale définit le moment où une entreprise décide d’utiliser le potentiel du numérique pour se développer.

Comprendre la transformation digitale

Quelques actions qui symbolisent une transformation numérique :

  • Utiliser un CRM ou un logiciel de gestion de projet comme Slack
  • Créer un site internet
  • Utiliser le référencement SEO comme levier d’acquisition
  • Lancer une campagne de publicité sur Facebook
  • S’appuyer sur l’influence marketing
  • Optimiser la gestion des stocks grâce aux commandes internet
  • Scaling
  • etc.

La transformation numérique peut prendre plusieurs réalités, elle peut impacter différents aspects de l’entreprise ; branding, recrutement, gamme de produits, acquisition, etc.

La transformation numérique, un enjeu de compétences

Certaines entreprises peuvent totalement transformer leurs activité se digitalisant complètement quand d’autres cherchent à développer une dimension numérique tout en conservant leurs activités traditionnelles.

Pour accompagner cette compétence, il faut faire appel à des agences spécialisées dans la transformation numérique à destination des entreprises et des startups.

Manae Business, agence française qui connait une croissance importante, rappelle que le succès d’une telle opération passe par une élaboration de process et de frameworks adaptés aux différents projets inhérents à la transformation (création d’applications, de sites web ou encore de logiciels. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la définition de framework sur le site de Manae Business.

L’agence rappelle aussi que le virage numérique a profondément changer les habitudes et les attentes en termes marketing…terminé le marketing traditionnel qui mettait l’accent sur l’outbound avec des mécanismes agressifs, place aujourd’hui à l’inbound marketing qui vise à faire venir le consommateur plutôt qu’à aller le chercher. Comment ? En proposant des contenus à forte-valeur ajoutée.

Aujourd’hui, les marques doivent s’enraciner dans un éco-système, leur brand doit être identifiable et s’associer à une image positive : une entreprise leader dans la production de mobiliers écologiques se doit de prendre un peu de hauteur et n’hésitera pas à créer du contenu parlant plus généralement de la problématique environnementale et écologique.

Dans un environnement numérique extrêmement compétitif et concurrentiel, les campagnes agressives n’engendrent plus les mêmes retours sur investissement : en plus de redéfinir la structure de son entreprise et son business model, le numérique impose aussi un changement en termes de communication !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here