Le conseil en digital pour accompagner la transformation numérique !

0
357
user1518572209 (CC0), Pixabay

Un phénomène que ne réussissent pas toujours à anticiper les acteurs traditionnels et dominants d’un marché, c’est à quel point le numérique peut modifier et transformer le paysage concurrentiel.

Il faut commencer par accepter que tout secteur, toute activité peuvent être digitalisées, d’une manière ou d’une autre. Ce nouveau paradigme amène avec lui de nouveaux acteurs.

Le marché entre alors en mutation et il faut savoir s’adapter.

Et si on osait parler de rupture plutôt que de transition digitale ?

Parler de transition digitale, c’est sous-entendre que la transition numérique est entrain de se produire, que c’est un processus lent. C’est se persuader qu’on a encore le temps de voir venir alors que pas du tout !

Comme nous allons le voir, différentes industries ont vu leur fonctionnement bouleverser par les nouvelles possibilités du numérique. Ce shift dans le paysage permet en même temps la venue de nouveaux concurrents avec des technologies et des fonctionnements plus aboutis ou innovants…D’où l’intérêt d’effectuer une veille constante sur son industrie.

Ces dernières années ont vu par exemple une transformation profonde de l’industrie des VTC. Quelques applications mobiles comme Uber auront suffi à bouleverser le secteur au point de menacer certains professionnels (taxis et chauffeurs privés) et à demander une intervention de l’Etat (le gouvernement a depuis obligé toutes les entreprises à employer des chauffeurs VTC donc professionnels).

Les sociétés de transports traditionnelles et déjà établies n’ont pas su anticiper le bouleversement numérique…

Autre industrie ayant profondément évolué : Le tourisme. L’industrie du tourisme a pris un virage numérique fondamental au point de redéfinir le métier.

Aujourd’hui, être un voyagiste compétitif, c’est pouvoir proposer les meilleurs prix, créer de contenus pour attirer des prospects sur les différentes plateformes et prendre place dans l’écosystème.

Quand la transformation digitale devient un enjeu de taille

Ippon, société de conseil en digital, rappelle sur son site web à quel point redéfinir ses gammes de produit, sa communication ou son branding peuvent être essentiels pour faire évoluer son activité.

N’importe quel secteur obéit à la même force : celle de la demande. Les habitudes des consommateurs évoluent elles aussi en fonction du paysage numérique.

L’hyper-connectivité – grâce aux smartphones et la démocratisation de l’accès à un internet, nous pouvons être connecté en permanence – amène les acteurs traditionnels à repenser leur modèle d’entreprise.

Et c’est souvent-là que les difficultés se posent. Les entreprises qui étaient alors dominantes ont pu se développer et s’enfermer dans un système qui ne s’adapte pas toujours au paysage numérique. Pour être compétitif il faut se montrer réactif et savoir s’adapter.

Cela sied parfaitement aux petites entreprises et aux startups avec un ADN très techno mais beaucoup moins aux grandes entreprises qui sont souvent figées par un processus administratif lourd et contraignant.

Au sein d’une entreprise, la transformation digitale peut opérer plusieurs changements profonds :

  • l’organisation du travail et la collaboration entre les employés
  • la stratégie de communication média, print et web
  • l’interaction avec les clients et le custommer support
  • le branding
  • le testing de produits et la création des offres

Il y a une vingtaine d’années, les entreprises se demandaient s’il fallait prendre le virage du numérique, aujourd’hui il s’agit plutôt de ne pas le rater !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here