Une industrie du tourisme en pleine mutation

0
117

Le marché du tourisme en France est un véritable industrie. Le chiffre d’affaire lié au tourisme représente près de 8% du PIB national. Comme de nombreux secteurs économiques, l’industrie du tourisme évolue constamment au contact des nouvelles technologies.

Petit retour rapide sur un marché qui promet de changer radicalement au cours des prochaines années.

Internet pour matcher l’offre et la demande

Internet a permis le développement de plateformes répondant aux besoins des voyageurs ! Que cela soit pour des déplacements professionnels, touristiques, longs ou courts, le numérique permet une mise en relation simple et rapide.

Cela a permis l’émergence de comparateurs de vols ou encore de sites permettant de réserver des bus pour des déplacements à travers le territoire. A titre d’exemple, nous pouvons citer Planet Autocar, plateforme française permettant la location de bus avec chauffeur pour des motifs touristiques et professionnels.

Un marché dynamisé par le coût des transports

Que cela soit en avion, en bus ou en train, voyager coûte beaucoup moins grâce au progrès technologique. Les populations sont beaucoup plus mobiles qu’auparavant.

Le transport est généralement le premier poste de dépense au cours d’un séjour : il faut non seulement se rendre à sa destination et, une fois sur place, utiliser les transports en commun pour visiter les différents sites que propose sa destination.

La baisse des coûts liée au transport a permis d’attirer une nouvelle clientèle.

Les réseaux sociaux, un véritable acteur publicitaire

De plus en plus de villes et régions utilisent les plateformes sociales pour faire la promotion de leur territoire. Cela permet de faire découvrir les régions aux internautes qui pourront ensuite venir visiter les lieux.

Cette promotion s’articule généralement autour des plateformes comme Facebook et Instagram ainsi que Youtube au moyen de documentaires vidéos.

Les agences de voyages bénéficient quant à elles des mêmes leviers de promotion !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here