Création de site internet : Les choses à savoir avant de lancer son site web !

0
144

Lorsque que l’on se lance dans l’aventure de l’entreprenariat, prévoir sa stratégie digitale est désormais obligatoire tant Internet est désormais ancré dans les comportements d’achats ou de sélection de prestataire par les clients et utilisateurs. Pourtant, cette étape si stratégique est souvent prise avec « légèreté » et pour de nombreux entrepreneurs, le premier critère de satisfaction reste le design. Pourtant, un beau site Internet ne saurait suffire à garantir le succès d’une présence en ligne. De nombreux autres aspects sont à prendre en compte qu’il vaut mieux connaître et anticiper de confier la création de son site Internet à une agence ou à un développeur freelance.

1 – Votre site web est un outil de votre stratégie digitale parmi d’autres

Votre site Internet n’incarne pas à lui seul votre stratégie de présence sur le web, il constitue un levier parmi d’autres. Il vous fait donc prendre la hauteur sur vos objectifs d’entreprises et sur vos objectifs spécifiques sur le web. En fonction de votre stratégie globale, de votre cible, de votre enjeu, déterminez le rôle qui sera celui de votre site web. Doit-il se présenter comme une vitrine de votre offre de produits et/ou services ? Vous permettra-t-il de vendre en ligne ? Doit-il générer des leads ? Quels résultats chiffrés attendez-vous de lui ? Autant de questions qui permettront déjà de définir des cadres généraux à votre site afin de même de penser au design ou au développement de fonctionnalités spécifiques.

2 – Définissez votre budget

Lorsque l’on navigue sur le web, on peut aisément se rendre compte que les professionnels proposent tous les prix possibles lorsqu’ils proposent de développer votre site web. Et faire la course au prix le plus bas serait évidemment une grosse erreur. Définissez un budget à la hauteur de vos ambitions. Entre un webdesign sur-mesure ou la simple personnalisation d’un thème, il y aura forcément une différence notable. Entre un site web sans fonctionnalité spécifique et une plateforme intégrant des outils pour l’internaute et des passerelles avec des outils de gestion, les prix seront évidemment très distincts. Les exemples en ce sens ne manquent pas. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter plusieurs acteurs en vous assurant qu’ils disposent des compétences internes pour répondre à vos attentes. Vous souhaitez un site vitrine simple ? Un budget réduit et le recours à un freelance seul suffiront peut-être. Vous souhaitez mettre en place une plateforme e-commerce et proposez une expérience personnalisée ? Le recours à une agence sera probablement préférable, car il permettra de combiner les compétences d’un chef de projet, d’un webdesigner, d’un développeur spécialisé…

3 – Pensez au développement de la visibilité à votre site

Peut-être avez-vous déjà vécu l’expérience de la mise en ligne d’un site web sans autre action visant à développer sa visibilité ? La frustration a alors probablement été grande d’attendre jour après jour que votre site vienne à se positionner dans les premières positions de Google et qu’il génère des prises de contact ou des ventes. Et pour cause, mettre son site en ligne ne suffit pas à le faire voir auprès de ses cibles. Certains leviers permettent de donner une visibilité immédiate à un site internet sur Google. On pense ainsi à Google Ads, la plateforme publicitaire payante de Google qui permet d’afficher des publicités incluant un lien vers son site. Pour voir à long terme, il faut évidemment penser au référencement naturel qui permettra de faire remonter progressivement son site web pour apparaître dans les résultats de recherche sur des requêtes stratégiques. Quel(s) que soi(en)t le ou les leviers choisis, il est essentiel d’intégrer aux processus de création d’un site Internet des spécialistes du webmarketing qui, dès les phases préliminaires pourront apporter leur regard sur l’avenir et le développement stratégique du site.

On pourrait évoquer bien d’autres points spécifiques : le webdesign, l’expérience utilisateur, le référencement naturel. Toutefois, solliciter vos interlocuteurs en affichant vos attentes en matière de budget, de visibilité et de stratégie digitale vous permettra déjà de vous placer en acteur averti et en position de force. Les professionnels jugeront s’ils sont ou non en mesure de réaliser le projet souhaité ou bien ils mettront en œuvre les moyens et les compétences pour attendre l’objectif fixé et votre entière satisfaction.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here